7,4 milliards de fcfa, soit 14 millions US $, comme fiancement partiel du projet de construction et d’exploitation d’un hôtel cinq (5) étoiles sous enseigne « Marriott Hotels & Resorts Cotonou », par la Société d’hôtellerie, de Restauration et de Loisirs & 10 milliards de fcfa, soit 18 millions US $, pour un refinancement en faveur de la Société Générale Bénin (SGB).
Tel est le contenu des deux contrats de prêt signés par La Banque ouest-africaine de développement dans la matinée de ce mercredi 13 septembre 2017 à l’Hôtel Azalai.
Le premier contrat permettra à Marriott, leader mondial dans le secteur hôtelier, d’achever la phase finale de la construction d’un complexe hôtelier de standing 5 étoiles, avec 202 chambres dont 18 exécutives et une suite présidentielle.
Dans son allocution, le président de la BOAD, Christian Adovelandé a énuméré les différents facteurs qui ont favorisé l’avènement de cet accord de prêt.
« D’abord, le projet sera réalisé dans un environnement propice, marqué par l’ambition des autorités béninoises de relancer de manière durable le développement économique et social du pays, notamment à travers le Programme d’actions du gouvernement (PAG). En particulier, il s’inscrit dans la politique nationale du Tourisme dont l’un des objectifs prioritaires est l’amélioration significative du niveau qualitatif des prestations hôtelières », a-t-il confié.
Il a ensuite fait remarquer l’engagement du Président du Groupe KODEIH dont la contribution financière considérable laisse présager de la réussite du projet.
Rappelons que Ghaby KODEIH, 39 ans, jeune richissime opérateur économique Libano- Béninois, à toujours contribué au développement et à la création d’emplois dans notre Cher pays le BÉNIN, à travers ses multiples réalisations et projets sur l’entendu du territoire.
« Le prêt qui vient d’être octroyé à la Société d’hôtellerie, de restauration, et de loisirs, porte à environ 746 milliards de fcfa le volume global des engagements de la BOAD au Bénin, dont environ 88 milliards Fcfa au titre du financement du secteur privé »
Le refinancement en faveur de la Société Générale Bénin (SGB), s’inscrit dans le cadre d’un programme initié par la Boad et son partenaire allemand la Kfw, programme qui vise à soutenir les Petites et moyennes entreprises par le canal des banques commerciales a fait remarquer Christian Adovelandé.