Les Ecureuils du Bénin ont été contraints au partage des points lors du match amical et international face à la Tanzanie (1-1). C’était hier, dimanche 12 novembre 2017, au stade de l’Amitié Mathieu Kérékou. Une rencontre qui aura permis de se rendre à l’évidence qu’il reste beaucoup à parfaire au sein de l’équipe béninoise.
Bénin-Tanzanie 1-1 !!! C’est ce qu’on peut retenir de l’essentiel de la rencontre amicale livrée entre le Bénin et la Tanzanie. Une rencontre test qui a permis à Oumar Tchomogo de jauger une fois encore le niveau de son équipe et de procéder à quelques réglages. D’autant plus que, lors de la première partie, l’équipe a tenu bon avec un jeu plaisant, fait de passes et de redoublements. Steve Mounié, seul en pointe et soutenu par David Djigla, Jodel Dossou et Stéphane Sessegnon ont tenté plusieurs actions offensives. D’ailleurs, l’une a été payante, puisqu’à la 30ème minute de jeu, le Bénin a obtenu un pénalty (discutable, ndr) et concrétisé par le capitaine Stéphane Sessegnon (1-0 ; 30e). Une première mi-temps maitrisée par Abdul Khaled Adénon et ses partenaires qui ont émerveillé le public qui a effectué le déplacement du stade.
Une seconde période pâle…
De retour des vestiaires, le Bénin a plutôt baissé en régime. La Tanzanie, sentant la faille, a mis la pression pour rétablir la parité (1-1, 51e). Ceci, à la suite d’un cafouillage dans la surface de réparation béninoise profitant à Maguri Elias Mrugau. En effet, contrairement à la première période, le jeu béninois a été décousu voire insipide. Un milieu de terrain dans le vent. Une attaque qui se peinait à se rapprocher dans la zone de vérité de la Tanzanie. Une défense non rassurante. Bref, une seconde période pâle qui remet sur le tapis, le coaching de Tchomogo. N’eut été les entrées de Charbel Gomez et de Marcellin Koukpo, la copie de la seconde période a été catastrophique. Ainsi, après le succès face au Gabon (0-1) et le nul ramené du Congo Brazzaville (1-1), le Bénin enchaine un deuxième nul de suite face à la Tanzanie (1-1). Il importe donc qu’Oumar Tchomogo tire les grands renseignements de ces matches amicaux pour mieux affûter ses armes avant le déplacement de mars 2018 à Lomé pour croiser le Togo. Une rencontre qui entrera dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires de la Can Cameroun 2019.
Abdul Fataï SANNI