Le Bénin poursuit sa marche vers le progrès. Les autorités ont annoncé en milieu de semaine que de nouvelles conditions sont désormais offertes aux patrons d’entreprises qui désirent participer à la relance de l’économie locale. En effet le nouveau code des investissements adopté, vient corriger nombre de problèmes et offre par la même occasion, des conditions plus souples aux investisseurs. Elles vont de la simplification des régimes d’agrément, avec des incitations claires et précises pendant les périodes d’installation et d’exploitation, aux exonérations, en passant par la professionnalisation du traitement des dossiers d’agrément.
La promotion de l’économie locale reste une gageure pour Patrice Talon. Longtemps accusé de dresser le tapis rouge aux entreprises étrangères, il vient de donner la preuve qu’il est à l’écoute des promoteurs locaux. En effet, l’adoption du nouveau code des investissements vient régler certains dysfonctionnements relevés au niveau de l’ancien Code. Désormais, il faut noter, la simplification des régimes d’agrément. Il y a donc des conditions plus souples qui visent à inciter de façon claire les promoteurs pendant les périodes d’installation et d’exploitation. Le projet prévoit en effet, trois régimes privilégiés de base et deux régimes spéciaux. Ces régimes spéciaux sont : le régime d’incitation sectorielle pour encourager les investissements dans des activités ou secteurs économiques jugés stratégiques, et le régime des investissements spécifiques pour faciliter la réalisation de projets d’infrastructures et d’équipements à usage touristique, culturel, sportif, sanitaire, éducatif ou la réalisation d’infrastructures pour l’entreposage de produits tels que le gaz, les hydrocarbures, les produits chimiques. Mais ce n’est pas tout.
Les autorités béninoises veulent offrir des conditions nouvelles aux promoteurs. Par ailleurs, il a été aussi noté dans le nouveau code, une exonération quasi-totale de droits de douane pendant la phase d’investissement pour tous les régimes privilégiés. Les autorités béninoises veulent donc faire du Bénin, une destination de choix pour les investissements.
Ces modifications, interviennent seulement quelques jours après une tournée de Patrice Talon en Chine et en Turquie. Le Chef de l’Etat béninois a rencontré plusieurs groupes d’investisseurs, surtout en Chine ou les résultats des accords noyés sont beaucoup attendus. Il est donc question aujourd’hui pour le Bénin de densifier les réformes pertinentes du Gouvernement dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires. Ce nouveau code des investissements vise uniquement à favoriser les investissements structurants, pour un décollage de l’économie béninoise.
G. Salomon