Le Chef d’Etat-major de l’armée de terre, le Colonel Fructueux Gbaguidi a effectué ce dimanche 21 avril 2019, une mission de terrain dans la zone frontalière avec le Burkina-Faso, un pays voisin confronté à des attaques terroristes ces dernières années. L’objectif de cette visite est de constater l’évolution de l’opération « Djidjoho », lancée le jeudi 18 avril dernier par l’armée béninoise dont le but est d’identifier et de neutraliser toutes les forces hostiles présentes dans la région.
Alerté sur le risque de voir des djihadistes opérant au Burkina-Faso se replier sur son territoire, le Bénin a résolu d’assurer la sécurité de la zone frontalière en déployant des soldats sur le terrain. Aussi, les pays voisins du Burkina-Faso ont-ils pris des mesures sécuritaires face à cette menace terroriste. « Les Présidents de la sous-région ont décidé de rendre la vie difficile aux éventuels groupes armés qui errent d’un pays à un autre.
Ainsi au Burkina Faso, l’opération « Otapuanu » a été déclenchée, au Niger, c’est l’état d’urgence au niveau de la frontière avec le Bénin et le Burkina. Au Togo, des troupes ont été déployées à la frontière avec le Burkina », a déclaré le Colonel Fructueux Gbaguidi.
Appréciant l’évolution de l’opération, il informe que le Bénin de son côté a décidé de « changer de modus opérandi et de monter en puissance dans sa stratégie. Il s’agit de ratisser large en vue de nettoyer cette région ».
« Il y a eu des arrestations et les individus confiés à la police républicaine. Nous restons pro-actifs pour faire face à d’éventuels groupes hostiles qui voudraient mettre en difficulté notre pays », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le Colonel Fructueux Gbaguidi a clarifié que l’opération « Djidjoho », n’a pas un rapport avec le processus électoral en cours au Bénin. La chasse aux djihadistes a débuté depuis l’année passée avec des actions discrètes menées en concertation avec les différentes forces de défense et de sécurité sur le terrain. Cette mission des forces armées béninoises permet de lutter contre le terrorisme tout en renforçant la sécurité des zones frontalières du nord Bénin.
Akpédjé AYOSSO