L’Ambassade de France au Bénin améliore le service de collecte des dossiers de demandes de visas aux usagers. Depuis quelques semaines, un nouveau centre adapté pour un meilleur accueil des…

Cotonou : L’Ambassade de France améliore le service aux demandeurs de visas

Cotonou : L’Ambassade de France améliore le service aux demandeurs de visas

L’Ambassade de France au Bénin améliore le service de collecte des dossiers de demandes de visas aux usagers. Depuis quelques semaines, un nouveau centre adapté pour un meilleur accueil des personnes souhaitant se rendre en France ou dans un pays représenté au Bénin par la France, est opérationnel. Il a été inauguré officiellement, jeudi 27 juin 2019 à Cotonou. C’était en présence de l’Ambassadrice de France au Bénin, Véronique Brumeaux ; du Consul de France au Bénin, Pierre Blondel et de la Directrice des Affaires consulaires et des Béninois de l’extérieur, Lydia Ganyè Thon, représentant le gouvernement béninois.    

 

Situé au deuxième étage de l’Immeuble Bolloré, en face du Port autonome de Cotonou, le centre est mis en place par une société prestataire privée, Capago Bénin, mandatée par l’Ambassade de France. Son rôle se limite à la réception, à la vérification de la complétude des dossiers et à la collecte des données alphanumériques et biométriques. Les demandes de visas restent instruites par le service consulaire de l’Ambassade, seul habilité à prendre des décisions en matière de visas dans le cadre de la réglementation en vigueur. Pour ce qui est du cadre, il faut dire que de l’accueil au service premium en passant par l’espace standard, tout le dispositif sécuritaire y est ; le confort aussi. Pour l’Ambassadrice de France au Bénin, désormais, « il y a un flux plus important de dossiers qui est traité par un plus grand nombre de personnes que précédemment au Consulat, et les locaux sont des locaux accueillant, beaucoup plus vastes ». Les usagers et demandeurs de visas pour la France ou un pays représenté au Bénin par la France peuvent aussi s’asseoir sur des sièges ou dans des fauteuils contrairement à ce qu’ils enduraient au Consulat où ils attendaient debout. Ce nouvel espace est une façon pour la France de leur montrer tout l’intérêt qu’elle porte pour leur accueil dans les conditions idéales, a fait savoir  Véronique Brumeaux. Et d’ajouter : « ça amplifie le recueil de dossiers de demandes de visas et c’est très important pour les périodes de congés où tout le monde veut partir très vite… L’année dernière, à la même époque, il fallait trois semaines d’attente pour venir présenter sa demande de visa au Consulat. Maintenant, on attend 4 ou 5 jours ». Selon la nouvelle procédure, le dépôt des dossiers de demande de visa et le retrait de passeport se font dans ce nouveau centre. Les dossiers devront toujours être complétés sur le portail France-visas avant tout dépôt au guichet du Centre Capago à l’immeuble Bolloré. Les frais de service de base s’élèvent à 18500Fcfa et il faudra ajouter 25000 Fcfa pour le service premium.

M.M