L’ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin, Peng Jingtao, a procédé, jeudi 22 août dernier, à Cotonou, à la remise officielle des lettres d’admission aux 63 nouveaux boursiers béninois autorisés à poursuivre leurs études dans les universités chinoises au titre de l’année académique 2019-2020. A cette occasion, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Marie Odile Attanasso, a exprimé sa reconnaissance au gouvernement chinois qui accompagne la formation des cadres béninois depuis plusieurs décennies.
Les 63 étudiants béninois ayant obtenu la bourse du gouvernement chinois au titre de l’année académique 2019-2020 ont reçu leurs lettres d’admission dans les universités chinoises, jeudi 22 août dernier, dans les locaux de l’ambassade de Chine à Cotonou. L’ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin, Peng Jingtao, a félicité ces jeunes béninois admis à poursuivre les études supérieures dans divers domaines : la physique, l’électronique, la chimie, la communication, le transport, la médecine, les télécommunications, la réalisation, le droit et les relations internationales et autres. Selon lui, ils sont 15 étudiants en licence, 15 en master, 15 pour le doctorat et 14 stagiaires. Pour l’ambassadeur, le Bénin a besoin de talents dans tous les domaines pour réaliser le rêve du « Bénin Révélé ». C’est la raison qui motive l’octroi régulier de bourses aux jeunes Béninois depuis le rétablissement des relations diplomatiques sino-béninoises en 1972. Il a réitéré l’engagement du gouvernement chinois à continuer à accompagner le Bénin à travers plusieurs projets de coopération. Il a rappelé les prouesses de l’entreprise Huawei qui, à travers son initiative « Graine du futur », permet aux meilleurs étudiants béninois dans le secteur des télécommunications de faire un voyage d’immersion dans les entreprises chinoises. A l’en croire, les meilleurs étudiants de l’Institut Confucius de l’Université d’Abomey-Calavi sont recrutés par des entreprises chinoises comme interprètes. Pour lui, les études à l’étranger ouvrent aux jeunes étudiants béninois des portes nouvelles pour leur avenir. « Ce sont des opportunités pour votre avenir et pour votre pays qui vous attend », a-t-il conclu après avoir donné de sages conseils aux bénéficiaires.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Marie Odile Attanasso, a également félicité les bénéficiaires avant d’exprimer sa reconnaissance au gouvernement chinois. Selon elle, le gouvernement chinois accompagne le développement du Bénin en offrant de façon régulière des bourses aux étudiants béninois depuis plusieurs décennies dans des filières importantes pour le développement. Elle invite les boursiers à représenter dignement le Bénin et à revenir participer à la construction de leur nation. «Nous comptons sur votre succès et sur votre retour pour contribuer au développement du Bénin », déclare-t-elle.
Porte-paroles des boursiers, Rolande Glèlè et Oneil Couao- Zotti, bénéficiaires respectivement d’une bourse de master en Développement rural et en Diplomatie et Relations internationales, ont remercié en français et en chinois, le gouvernement de la République populaire de Chine pour son appui constant à la formation de cadres susceptibles de contribuer au développement du Bénin .