Des élèves en tenue à la recherche d’eau dans un marigot. C’est la réalité que vivent les apprenants de l’école primaire Igbo Ede Orilé dans la commune Pobè. Cette situation…

Manque d’’eau potable à Pobè Des élèves en tenue à la recherche d’eau dans un…

Manque d’’eau potable à Pobè Des élèves en tenue à la recherche d’eau dans un…

Des élèves en tenue à la recherche d’eau dans un marigot. C’est la réalité que vivent les apprenants de l’école primaire Igbo Ede Orilé dans la commune Pobè.

Cette situation est véhiculée à travers les réseaux sociaux avec des images d’enfants transportant des bassines d’eau à la tête, au moment où ils doivent être en classe. Selon les informations livrées par un journaliste de Fraternité, l’ouvrage d’adduction d’eau villageoise de la localité est en panne depuis plusieurs semaines, voire des mois.
Bien que des mesures soient prises pour désinfecter l’eau recueillie à cette source, les risques de maladies hydriques sont énormes.


« C’est la pompe à motricité humaine qui nous sert de point d’eau qui est gâtée. Pour faire fonctionner la cantine, nous faisons recours à l’eau du marigot. Mais après les alertes, des délégations sont passées nous voir. La Directrice départementale de l’eau et des mines est venue pour faire l’état des lieux, ainsi que des responsables de la mairie. Des actions d’urgence sont attendues », a confié le Directeur de l’Ecole, Barnabas Adjahouinou.
La même source indique que le Coordonnateur de la Cellule de Participation Citoyenne de Pobè confirme la la situation que vivent ces âmes innocentes. « C’est vérifié. L’Aev avait de problème au niveau de la pompe. La mairie avait pris des dispositions mais c’est lent. Ils vont devoir changer la pompe ››, a confié Victor Codjo Goudjo.
‹‹ Nous allons repartir encore dans l’école pour nous imprégner de l’évolution de la situation », a promis Victor Codjo Goudjo.

G.A.