Des équipes de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) ont noté des irrégularités sur les installations électriques de la société Bell Bénin Communication (Bbcom), dans le cadre d’une mission de contrôle des grands comptes. A la faveur d’une conférence de presse animée, ce lundi 4 septembre à Cotonou, le directeur général de la Sbee, Laurent K. Tossou a présenté le point des constats faits fin août dernier.
Outre les impayés des factures de consommation d’énergie électrique de Bbcom dans les livres de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) qui s’élèvent à la somme 1 492 756 364 francs Cfa à la date du 30 juin dernier, certaines irrégularités sont constatées sur ses installations électriques, selon Laurent K. Tossou, directeur général de la Sbee. En effet, informées de l’existence d’irrégularités sur les installations électriques de la société Bell Bénin Communication (Bbcom), des équipes de la Sbee sont descendues sur le terrain, les 30 et 31 août derniers, pour procéder à la vérification.
Face à la presse, ce lundi à Cotonou, Laurent K. Tossou a souligné qu’il a été constaté dans les locaux de Bbcom à Gbégamey que le compteur de police n° GA 068884 (abonnement souscrit par la société Bell Bénin Communication) a été résilié depuis le 09 mai dernier. Mais, il est apparu que des reports de charges du compteur résilié ont été effectués sur un compteur privé (abonnement souscrit au nom de monsieur Issa Salifou) de police n° GA 067424. Une augmentation frauduleuse de puissance de 50 ampères à 60 ampères est ainsi induite pour pouvoir supporter lesdites charges, signale le conférencier.
De même, les compteurs de police n° VK 096611 à Mènontin et n° VK 086128 à Fifadji (abonnements souscrits au nom de Bbcom) n’ont pas été relevés ni facturés depuis respectivement juin 2015 et décembre 2015, indique Laurent K. Tossou. Dans le cas spécifique du compteur installé à Fifadji, précise-t-il, les agents de la Sbee n’y ont plus accès parce que la maison l’abritant semble inhabitée. A en croire le directeur général de la Sbee, les préjudices occasionnés pour sa société, du fait de ces irrégularités dûment constatées par exploit d’huissier, peuvent être évalués de manière provisoire à 19 230 613 francs Cfa, non seulement en raison du manque à gagner qu’elles entraînent, mais également à cause des pertes qu’elles engendrent au détriment de la Sbee.
Au regard de l’importance des irrégularités, Laurent K. Tossou dit avoir décidé de confier les dossiers concernés aux avocats conseils de la Sbee pour réclamer les sommes dues par Bbcom sur les différentes polices et de demander réparation des torts causés à la société sans préjudices des autres actions notamment au plan pénal.
Aussi, s’est-il engagé à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les complicités internes éventuelles à la Sbee n’échappent ni aux sanctions disciplinaires ni aux poursuites pénales conformément aux lois en vigueur.
Le directeur général de la Sbee, a saisi l’occasion pour informer tous les clients de la société, notamment les grands comptes, que la revue générale des créances se poursuit. Il a invité tous les abonnés à venir faire par eux-mêmes la déclaration de toutes les situations d’irrégularités dont ils auraient connaissance et ensuite à y mettre fin immédiatement avec l’appui technique de la Sbee?