Dignitaire du culte Vodoun et praticien avéré de la médecine traditionnelle, Cédric Gnonlonfoun dit Balley ABOULECHOWO OBAHUNTA ne cesse de faire des exploits dans le domaine de la promotion des valeurs endogènes. Ses mérites sont une fois encore reconnus. Cétait le 20 mai 2023 à Dassa à loccasion de la formation des PMT de lAssociation Nationale des Praticiens de la Médécine Traditionnelle du Bénin (ANAPRAMETRAB).
Par Dieudonné AWELE
Le 20 mai 2023 sest tenue dans la ville de Dassa en République du Bénin et ce pour le compte de cette année, la formation des PMT de lAssociation Nationale des Praticiens de la Médécine Traditionnelle du Bénin (ANAPRAMETRAB). Cette session a permis aux chefferies traditionnelles, têtes couronnées, dignitaires religieux et praticiens des feuilles naturelles pour la guérison de toute sorte de maladie, membres de lassociation de simprégner des techniques du « Manuel de Procédures Administratives, Financières et Comptables ». Au cours de ces mêmes assises, plusieurs praticiens de la médecine traditionnelle, membres de lANAPRAMETRAB ont été distingués. Pour le vénérable prêtre du vodoun Cédric Gnonlonfoun dit Balley ABOULECHOWO OBAHUNTA, cest un grand jour pour eux les bénéficiaires de cette distinction. «Nous sommes très émus par cette cérémonie spéciale. Nous ne nous y attendions pas. Mais nos responsables à divers niveaux ont jugé utile de reconnaître nos mérites dans le domaine de la médecine traditionnelle.
« C’est une grande joie pour nous. Que les mânes de nos ancêtres les fortifient et les protègent davantage dans leurs visions pour la promotion de la médecine ancestrale » a déclaré Hounnongan ABOULECHOWO OBAHUNTA dans un entretien à bâton rompu avec des journalistes sur place.
Il a par ailleurs invité tous les praticiens des feuilles pour la guérison au Bénin à faire bloc autour de lANAPRAMETRAB, « la seule association bien structurée dans ce domaine ».
« Je tiens à manifester toute ma reconnaissance envers notre Président national Calixte ADE pour tous les efforts qu’il déploie pour le renforcement et l’évolution de notre association. Il est à soutenir et accompagner. Car la tâche n’est pas facile et la route est encore longue pour l’atteinte des objectifs que l ANAPRAMETRAB sest fixés »
dira-il. Cédric Gnonlonfoun a également salué l’esprit managérial du Président départemental Ouémé de ladite association Etienne AHOUANDJOGBE et le leadership du Président communal (Sèmè-Podji) Stanislas AFFOGNON.
Il est à rappeler que Cédric Gnonlonfoun vénérable ABOULECHOWO OBAHUNTA est le trésorier général de lANAPRAMETRAB section Sèmè-Podji.