Les ministres de l’Intérieur du Togo et du Bénin étaient face aux hommes de la presse, ce jeudi 11 mai 2017. Le déroulement de l’opération conjointe de sécurité entre les…

Sécurité frontalière entre le Bénin et le Togo : Le bilan de l’opération ’’Gbénondou 2017’’

Sécurité frontalière entre le Bénin et le Togo : Le bilan de l’opération ’’Gbénondou 2017’’

Les ministres de l’Intérieur du Togo et du Bénin étaient face aux hommes de la presse, ce jeudi 11 mai 2017. Le déroulement de l’opération conjointe de sécurité entre les deux pays dénommée ‘’Gbénondou 2017’’ était le principal sujet de cette sortie médiatique.  ‘’Gbénondou 2017’’ est la solution trouvée par les forces de défense et de sécurité du Togo et du Bénin pour faire face aux nombreux cas de braquages sur les axes routiers, des vols à mains armées et des trafics illicites de tous genres entrainant des victimes innocentes. Ainsi du 08 au 11 mai, l’opération ’’Gbénondou 2017’’ qui s’est déroulée sur le quadrilatère Notsé-Bohicon-Savalou-Morétan a pour mission de garantir la sécurité des personnes et des biens en démantelant les réseaux criminels qui opèrent dans cette zone définie, surtout en cette période de transhumance.

Pendant trois jours, selon le ministre béninois de l’Intérieur, Sacca Lafia, les résultats de cette opération ont été concluants. En termes de retombées, précise-t-il, « l’opération a montré aux délinquants que les forces de sécurité sont présentes et à la veille ; plus d’une centaine de délinquants de tout poil a été interpellée ».

Selon le ministre Sacca Lafia, les forces mixtes déployées sur le terrain ont mis la main sur environ une tonne de faux médicaments ; des produits illicites de consommation humaine saisis ; des moyens roulants, des armes à feu illégalement détenues par des citoyens ont été également saisis.

Le ministre de l’Intérieur du Togo DamehaneYark, a déclaré qu’il s’agit d’une initiative partagée puisque, soutient-il, « nous avons les mêmes peuples de part et d’autre et nous avons les mêmes objectifs ».

« C’est ensemble que nous devrons vaincre l’insécurité, la criminalité et c’est ensemble que nous devons mettre en déroute les criminels », a-t-il poursuivi avant d’ajouter qu’aucun pays pris isolement ne peut s’en sortir.

A.B