Dans la fièvre de l’acharnement contre l’homme d’affaires Sébastien Ajavon, le peuple béninois avait déploré et continue de déplorer l’excès de zèle qui avait amené le président de la HAAC, Adam Boni Tessi, à fermer les locaux de Idéal Production sans l’avis des autres conseillers de l’institution. Un comportement qui avait été condamné dans le temps par certaines personnes, en l’occurrence des hommes de droit qui y voyaient un passage forcé au mépris des règles et de la loi en la matière tellement « la mission à lui confiée, celle de fermer les organes, l’avait aveuglée ». Heureusement que la justice dit encore le droit et sait encore donner raison à qui l’a.
Tessi, vient d’être condamné à payer 50.000.000 FCFA à Idéal production pour avoir ordonné et obtenu de l’huissier la fermeture abusive des locaux de Idéal production, producteur exclusif de Sikka TV.
En effet, le président de la HAAC visait la fermeture de Sikka TV qui pourtant avait joué un rôle crucial dans l’arrivée au pouvoir du nouveau départ. C’est connu, quand on finit de sucer l’orange, on la jette et on la piétiner et la détruire à jamais sur tous les plan. L’un des affluents du fleuve de l’acharnement contre le Patron des Patrons était la suppression à jamais de ses organes de presse Soleil FM et Sikka TV. Grâce à la vive réaction de toute la coopération ainsi que celle des centrales syndicales et de tout le peuple Béninois, le Soleil s’est à nouveau levé. Idéal Production qui n’était qu’une victime collatérale de la volonté affichée de fermer Sikka TV qui n’est même pas une chaîne béninoise, à dû s’en remettre à la justice en portant plainte contre l’auteur direct de la pose des scellés en l’occurrence le président de la HAAC Adam Boni Tessi.
Le tribunal a constaté que Adam Boni Tessi à commis une voie de fait en fermant les locaux de Idéal Production et à ordonné la cessation immédiate des voies de fait et l’ouverture immédiate des locaux de Idéal Production, producteur exclusif de Sikka TV, sous astreinte comminatoire de 10.000.000 FCFA par jour de retard.
Tessi, président de la HAAC est ensuite condamné à payer à Idéal Production la somme de 50.000.000 FCFA à titre de dommages et intérêts.
Être fou du roi à un prix et Tessi en apprendra à ses dépens.
Le Bénin reste un état de droit où chacun doit faire attention à respecter les règles établies.
FM