L’Union nationale des jeunes pour le Progrès (Unjp) rejoint le cercle des partis animant la vie politique au Bénin mais elle entend mener autrement le combat pour le développement national….

Engagement citoyen pour un changement qualitatif au Bénin : L’Unjp veut faire la politique autrement

Engagement citoyen pour un changement qualitatif au Bénin : L’Unjp veut faire la politique autrement

L’Union nationale des jeunes pour le Progrès (Unjp) rejoint le cercle des partis animant la vie politique au Bénin mais elle entend mener autrement le combat pour le développement national. Présidé par le jeune Michel Amoussou, opérateur économique résidant en France, l’Unjp s’engage à opérer des changements dans le fond à travers des politiques participatives en vue de l’épanouissement effectif des béninois.

Regroupement de jeunes béninois partageant la même vision et engagés pour un nouvel ordre des choses, l’Unjp se veut un parti politique fondé sur des valeurs essentielles et dont l’ambition est de faire participer chaque citoyen à l’animation de la vie publique. Seule gage pour parvenir à une gestion bénéfique et rationnelle du Bénin. Pour le Président de l’Union nationale des jeunes pour le Progrès, Michel Amoussou, il est désormais temps pour la jeunesse de se démarquer pour agir, dans la probité et avec abnégation, en faveur de l’essor national. Partageant les peines des populations béninoises dont il a d’ailleurs recueilli les plaintes, il reconnait que la situation socio-économique et politique actuelle semble être suffocante pour bon nombre de béninois. C’est donc dans l’optique de répondre à ces nombreuses sollicitations des compatriotes qu’il a été perçu la nécessité de disposer d’un cadre formel pour prendre des mesures fortes et harmonisées indispensables pour solutionner les différents problèmes. Selon Michel Amoussou, président de l’Unjp, les attentes des populations sont nombreuses et l’espoir semble s’estomper à petits coups. “Ensemble, on a décidé d’agir pour le Bénin, on ne peut pas rester chez soi et agir pour le pays. A un moment donné, il faut monter sur la scène politique pour faire véritablement changer les choses et amorcer le processus de développement » a-t-il déclaré. L’homme affirme se démarquer de la masse car si pour la plupart des cas, le but des partis politiques est plus ou moins commercial, ce n’est pas pareil avec l’Unjp. « Moi, je le fais par conviction, je veux agir pour mon pays, c’est par conviction. C’est pour défendre un certain nombre de valeurs que j’ai chevillé au corps », rassure Michel Amoussou. Il s’agit des valeurs telles que la justice, le travail, la solidarité. Et de poursuivre « il y a beaucoup de choses à faire, tout est à refaire dans le fond dans le pays ». L’Unjp entend prêter oreille attentive aux attentes des béninois dans l’optique de parvenir à des solutions de façon consensuelle, donc une approche participative dans la résolution des différents problèmes qui freinent d’une manière ou d’une autre, le décollage économique du Bénin. Pour avoir milité dans le parti Fard Alafia, le Rjp et autres mouvements et côtoyé beaucoup d’hommes influents de la politique, Michel Amoussou se dit suffisamment aguerri pour relever le défi de la relance du pays.

Faire la politique autrement…

L’Union nationale des jeunes pour le Progrès (Unjp) veut faire la politique différemment au Bénin. « Voyez la politique de l’argent qui est fait aujourd’hui. Quand je dis il faut faire la politique différemment c’est la politique de l’argent… le président Soglo, le président Boni, le Président Talon, ils sont arrivés comment ? C’est le Président Yayi Boni, de façon indirecte puisqu’ils étaient des amis, qui a fait le Président Talon. Et actuellement, le Président Talon, je suis persuadé qu’il est en train de vouloir faire ce qui va arriver après mais le réel problème, c’est que ces gens-là seront toujours plus forts que nous, parce qu’ils utilisent l’argent de l’Etat pour se faire le pouvoir. Si vous voulez dans le fond que les choses changent, il va falloir qu’on change de politique. Parce que tant qu’on ne changera pas de politique, on n’aura pas ce qu’on voudra. Quand des jeunes déterminés comme nous, nous venons devant vous et que nous vous disons que nous pouvons faire mieux qu’eux mais la différence est que nous n’avons pas autant d’argent qu’eux mais nous avons les bonnes idées pour développer notre pays. C’est une question de choix. Soit vous vous dites, ces gens-là on peut leur faire confiance, on essaie de les suivre un peu, moi j’ai envie qu’on expérimente ça et puis à l’avenir, on verra ce que ça va donner. Soit vous vous dites que ce qui est déjà fait et que nous voyons, nous restons sur çà et comme çà, la politique ne va pas changer, et nous verrons toujours les mêmes résultats » clarifie Michel Amoussou. Tout en étant conscient que le chemin sera jalonné d’embûches, il appelle à une mobilisation pour favoriser des solutions communes à travers l’engagement citoyen. Il a, par ailleurs, reconnu les efforts de développement du gouvernement actuel et estime que le parti reste ouvert et disponible pour apporter sa pierre à l’édifice quand il sera sollicité.

Aziz BADAROU