Une mission d’expertise et de recouvrement de créances a procédé, ce mercredi 7 juin 2017, à la mise hors tension de 150 stations d’eau dans trois arrondissements de la commune Djidja pour non-paiement de redevances, a appris l’ABP.
Au total, 150 pompes hydrauliques ont été mises hors tension dans les arrondissements de Houto, Agouna et Monssourou pour non-paiement de redevances obligeant les habitants de ces localités à l’utilisation de l’eau de marigot, des rivières et étangs, impropre à la consommation.
Juste après l’opération de mise hors tension des ouvrages de fourniture d’eau, des groupes de personnes dans les arrondissements concernés ont pris à partie les membres des comités de gestion qu’ils accusent de mauvaise gestion des ressources financières générées par la vente de l’eau.
Le chef du service de l’hydraulique de la mairie de Djidja, Mathias Avogbè, déplore le fait que les comités chargés de la gestion ce ces stations d’eau n’aient pu payer les redevances qui s’élèvent à 60.000 FCFA l’an, soit 5.000 FCFA le mois par pompe hydraulique.
Cependant, a-t-il poursuivi, les frais de réparation de ces ouvrages sont à la charge de la mairie qui en assume l’entière responsabilité.
M. Rodrigue Aïdégo, chef d’arrondissement de Monssourou où 95 pompes ont été enlevées, déplore l’incivisme des populations qui s’obstinent à prendre gratuitement l’eau à la pompe mettant en difficulté les comités de gestion.
Dans la commune de Djidja, le bidon de 25 litres d’eau est vendu entre 15 et 25 FCFA. Les localités concernées par les coupures doivent chacune, un an de redevances qui s’élèvent à 60.000 F CFA.
Armel TOGNON