La validation du Plan directeur du sous-secteur d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (Pdaep-Mr), a fait l’objet d’un atelier ce vendredi 23 juin 2017 à Cotonou. L’ambition du gouvernement, selon Dona Jean-Claude Houssou, ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines, est de faciliter l’accès à l’eau potable, en qualité et en quantité suffisante aux populations d’ici 2021, soit 10 ans en avance sur ce que préconisent les Nations-Unies.
Au total, 520 milliards FCFA seront consacrés au secteur de l’eau, et des dispositions sont prises pour une grande campagne d’accès aux kits de branchement pour les ménages à faibles revenus, souligne Dona Jean-Claude Houssou, ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines.
A l’ouverture des travaux de validation du Plan directeur du sous-secteur d’approvisionnement en eau potable en milieu rural, le ministre a rappelé aux Partenaires techniques et financiers, élus locaux, organisations non gouvernementales et autres acteurs présents à la rencontre que le gouvernement agira sur des leviers tels que la promotion de la gestion intégrée des ressources en eau, la construction des infrastructures multifonctionnelles pour ingérer toutes les dimensions du secteur, élaboration des outils de planification et de gestion des ressources en eau pour l’ensemble des quatre bassins du pays, réalisation des études pour l’érection d’une douzaine de micro-barrages, aménagement de forages artésiens, renforcement du système national d’informations en eau pour anticiper les réactions. « Ce faisant, on pourra donner de l’eau à l’ensemble de la population rurale et semi-urbaine encore en attente. Soit plus de 2 700 000 personnes en milieu périurbain et 2 500 000 en milieu rural », a-t-il précisé.
Au nombre des 45 projets phares du Programme d’actions du gouvernement (Pag), 07 relèvent du ministère en charge de l’Energie et 03 concernent le secteur de l’eau. La réalisation de ces projets, selon le ministre Houssou, permettra de faciliter l’accès à cette substance vitale à 5,7 millions de personnes qui espèrent toujours l’eau potable.
Boniface CAKPO