Le Programme alimentaire mondial (Pam) a procédé, ce lundi 3 juillet à son antenne de Parakou, à une remise de matériel informatique, de kits de cuisine, de jardin et des semences à la zone sanitaire Karimama-Malanville. C’est pour appuyer les efforts du Gouvernement et son engagement à la mise en œuvre de l’approche multisectorielle dans la résolution des questions de nutrition au Bénin.
Le Gouvernement béninois continue de bénéficier de l’appui du programme alimentaire mondial (Pam) dans les domaines de la sécurité alimentaire et nutritionnelle équitable, et du renforcement de la résilience des communautés vulnérables. En témoignent les lots de matériel informatique, de bracelets Muac, de kits de cuisine, de jardin et des semences de légumes et de fruits qu’il a offerts, ce lundi 3 juillet, à la zone sanitaire Karimama-Malanville. Leur coût est estimé à environ 4 160 dollars US, soit 2 435 530 F Cfa.
« Dans sa nouvelle approche, une sécurité alimentaire et nutritionnelle équitable, du point de vue genre, signifie un monde libéré de la faim où les femmes, les hommes, les filles et les garçons ont un accès égal à une nourriture nutritive saine », a indiqué le représentant résident du Pam au Bénin, Housainou Taal. Le matériel informatique contribuera à l’amélioration de la qualité de la gestion de l’information et l’élaboration des rapports par les partenaires gouvernementaux de la zone sanitaire, indique-t-il. Les kits de cuisine aideront les agents de santé et leurs collaborateurs à réaliser des démonstrations culinaires après les séances d’éducation nutritionnelle. Quant aux brouettes, houes, râteaux, machettes, seaux de jardin, arrosoirs et semences de légumes et de fruits, a poursuivi le représentant résident, ils permettront de réaliser des jardins potagers familiaux. Ils contribueront également, a-t-il ajouté, à la mise en œuvre du plan opérationnel élaboré par les points focaux genre dans le cadre d’une meilleure implication des hommes et des femmes dans la santé et la nutrition au sein des ménages. L’objectif visé est l’amélioration de la qualité nutritionnelle des repas dans le but de prévenir la survenue des carences nutritionnelles surtout chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes. Pour ce qui est des bracelets Muac, ils permettront aux parents de vérifier rapidement et simplement l’état nutritionnel de leurs enfants grâce à un code de couleur.
« Les communes de Karimama et Malanville sont souvent frappées par des catastrophes, ce qui crée une vulnérabilité grandissante au niveau de leurs populations. Elles ont des prévalences très élevées en termes de malnutrition aiguë et de malnutrition chronique », a expliqué le médecin coordonnateur de la zone sanitaire, Dr Mahoussi Landry Hounkanrin, à la suite du représentant résident.
Sollicitude constante
Après avoir fait la genèse de l’intervention du Pam au niveau de sa zone, puis rappelé les différentes actions menées, Dr Mahoussi Landry Hounkanrin s’est réjoui des résultats obtenus.
En effet, grâce aux interventions du Pam, 1 586 cas de malnutrition aiguë sévère avec un taux de guérison de 92% ont été prises en charge, informe-t-il. De même, 5 030 enfants malnutris aigus modérés l’ont également été avec un taux moyen de guérison de 94,5%, sans oublier aussi 2 084 femmes enceintes et femmes allaitantes malnutries. 3 868 enfants qui ont été supplémentés avec de la farine enrichie « super-céréale plus », s’agissant de la prévention de la malnutrition. Ainsi, avec ces interventions, la situation nutritionnelle au niveau de la zone sanitaire Karimama-Malanville naguère criarde et alarmante est en train de s’améliorer. Les appuis du Pam ont donc eu des impacts au niveau des communautés et des cibles concernées dans les deux communes, a conclu Mahoussi Landry Hounkanrin.
Le préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé, a quant à lui remercié le Pam pour son appui aux cantines scolaires, en vue du maintien des enfants dans le système éducatif et de l’amélioration des résultats scolaires. Il n’a pas occulté le volet nutritionnel des groupes vulnérables afin de lutter contre la malnutrition, dans lequel l’institution s’illustre beaucoup, tout comme la gestion des problèmes d’inondation dans ces communes. Au nom de son collègue de l’Alibori, il a exprimé la gratitude des populations de Karimama et de Malanville au Pam et à son représentant résident dont la mission au Bénin est arrivée à terme. Ce dernier, avant la cérémonie de remise, était allé lui présenter ses civilités à la préfecture.