La directrice de cabinet du ministère du cadre de vie, Jeanne Josette Acacha Akoha et le représentant résident adjoint du PNUD au Bénin, Gilbert Poumangué ont procédé à la remise de trois barques motorisées aux maires des communes de Sô-Ava, Dangbo et des Aguégués ce mardi 18 juillet 2017.
D’une valeur de 12 400 000 FCFA, ce don permettra d’assurer le suivi et la surveillance des sites reboisés et soulager les peines des populations face aux inondations. Les barques motorisées mises à la disposition de ces communes aideront à amener les enfants à l’école, à évacuer les malades vers les centres de santé et à déplacer au besoin les personnalités, dans ces communes lacustres de la basse vallée. Cet accompagnement matériel s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la préservation et au développement des forêts galeries et production de cartographie à base numérique (PAPDFGC). C’est une initiative du ministère du cadre de vie qui a bénéficié de l’appui technique et financier du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et de l’Union Européenne (UE). Il est placé sous la tutelle de la direction générale des Forêts et Ressources naturelles.
Selon la directrice de cabinet, « le PAPDFGC constitue le témoignage de l’importance que le Gouvernement accorde à la préservation des ressources naturelles qui sont des sources de subsistance pour les populations ». Pour elle, il s’agit de réduire les effets des changements climatiques et des inondations. Dans la même perspective, Gilbert Poumangué, représentant résident adjoint du Pnud, indique qu’il s’agit de « réduire les effets néfastes des changements climatiques et les impacts des inondations sur les populations ».
Le directeur national du PAPDFGC, Séverin K. N’Sia a souligné que « les barques faciliteront le déplacement des populations et le renforcement des capacités des agents des mairies sur les bonnes pratiques en période d’inondation. Toutes choses devant permettre d’éviter les pertes en vies humaines et les dégâts des inondations ». Il invite les bénéficiaires à en faire un bon usage et à ne pas les détourner de leur objet initial.
F. Aubin AHEHEHINNOU