Les professionnels de la santé pourraient perdre leur droit de grève sous le régime de la Rupture. Les propos du député Louis Vlavonou sur Soleil Fm ce week-end cachent bien…

Secteur de la santé : Le droit de grève bientôt arraché aux travailleurs?

Secteur de la santé : Le droit de grève bientôt arraché aux travailleurs?

Les professionnels de la santé pourraient perdre leur droit de grève sous le régime de la Rupture. Les propos du député Louis Vlavonou sur Soleil Fm ce week-end cachent bien un petit complot en gestation.

Le gouvernement du président Patrice Talon réserve peut-être une surprise pour les acteurs de la santé.  Les réformes conçues pour être exécutées dans le secteur de la santé pourraient en effet étonner plus d’un. Hier dimanche sur la radio Soleil Fm, le député de l’Union fait la Nation (Un), Louis Vlavonou a fait sur le sujet une annonce un peu surprenante. Invité de l’émission « Sans langue de bois », il a déclaré être « prêt à faire une proposition de loi pour supprimer le droit de grève» dans le secteur de la santé. A l’entendre cette proposition qui ne serait pas sans mesure d’accompagnement devrait permettre d’éviter plusieurs décès dans les hôpitaux. Pour ce député proche du Chef de l’Etat, au Bénin, les acteurs de la santé  ne respectent pas le Serment d’Hippocrate qu’ils ont prêté et juré d’observer. Selon le député Louis Vlavonou, la situation est inquiétante et il est dangereux de laisser le secteur continuellement fragilisé par les grèves perlées. L’élu de la 21ème circonscription électorale s’est dit engagé pour sauver des vies. Sa détermination montre une volonté farouche d’atteindre des résultats. Cette détermination pourrait est considérée comme une menace  pour les travailleurs du secteur de la santé ; une vraie menace puisqu’ils ont dû recourir ces dernières années à la grève, l’arme ultime, pour obtenir de grandes décisions liées à leurs conditions de vie et de travail. Les organisations syndicales  de ce secteur névralgique pourraient donc  commencer par se faire déjà du souci. Si un député, qui plus est, membre du bloc de la majorité parlementaire, se lance dans une telle provocation, il y a de quoi s’inquiéter. Louis Vlavonou qui a désormais l’oreille de Patrice Talon a bien semblé avoir livré quelques secrets aux auditeurs de Soleil Fm. L’idée serait bien une trouvaille du régime de la Rupture pour museler les organisations syndicales hostiles à certaines réformes prévues pour être réalisées dans le secteur de la santé. Le député a manifestement craché le morceau. Les travailleurs devraient donc prendre au sérieux ses propos afin d’éviter toute surprise désagréable.

Mike MAHOUNA