Le Bénin vient de s’imposer encore une fois au tennis africain. En effet, démarrée mardi 12 septembre 2017, l’étape 1 du circuit Itf juniors des 18 ans et moins de tennis a connu son épilogue, dimanche 17 septembre 2017 au Tennis club de l’Amitié (Tca) du stade Mathieu Kérékou.
En finale chez les garçons, le Béninois Delmas N’Tcha s’est imposé devant le Tunisien Adam Nagoudi en deux sets (7/5 ; 6/4). Annoncé comme l’une des valeurs sûres du tennis béninois, Delmas N’Tcha, a confirmé son statut en décrochant le titre de champion à l’étape 1 du circuit Itf juniors des 18 ans et moins à Cotonou. En finale, face au Tunisien Adam Nagoudi, le duel tant attendu a tenu toutes ses promesses. Dans ce combat, l’Aigle de Carthage pensait faire une bouchée de l’Ecureuil, mais Delmas N’Tcha, sur des détails, a fini par remporter le tournoi en deux sets (7/5 ; 6/4). Ceci, grâce à l’appui du public qui a massivement effectué le déplacement.
Delmas N’Tcha décroche l’étape 1 de Cotonou avant de prendre la route pour Lomé (Togo) pour le compte de l’étape 2 du circuit. En double, Delmas N’TCHA et Sylvestre MONNOU ont remporté la finale face à la paire Aziz Helali (Tunisie)/Obasoto Adebola (Irlande) en trois sets(4/6, 6/1, 10/6). Chez les filles, le Bénin s’est arrêté en demi-finale en simple avec Becoudé Carmine et en double en quart de finale. La paire Anttilla Alexandra (Finland) et Joksovic Doroteja (Serbie) remporte le circuit en double dame en 2 set à 1 avec tie break (7/5 ; 2/6 ; 10/8) devant la paire nigériane Adétunji – Quadré. Mais en simple dame, c’est Adetunji Adetayo qui est vainqueur face à la Camerounaise Eloundou, 2 set à 0 (6/2 ; 6/3). En somme, le Bénin s’en sort bien avec quatre médailles avec en ligne de mire le jeune Delmas N’Tcha qui espère continuer cette progression pour être mieux classé. Pour sa part, Bernardin Kodjo, secrétaire général de la Fédération béninoise de tennis, pense que le Bénin fera de ce circuit désormais un label vu le nombre de participants (18 nations, 48 garçons et 29 filles). A l’en croire, le résultat du Bénin est à saluer même si au niveau des filles, le Bénin avec Bécoudé s’est fait battre en demi contrairement à l’année dernière.