«On ne va pas continuer à nous focaliser sur des querelles de personnes pour laisser échapper des opportunités de développement pour notre pays. Visiblement, Sébastien Ajavon a des positions aujourd’hui que ni la présidente du parti, ni l’Udbn n’apprécie plus », a avoué Gildas Aizannon, secrétaire général adjoint de l’Union pour le Développement du Bénin Nouveau (Udbn). Il était l’invité de l’émission « Zone Franche » de Canal 3, ce dimanche. Selon lui, « c’est traumatisant pour tout le peuple béninois de voir les relations entre Patrice Talon et Sébastien Ajavon se dégrader à ce point ». Il n’a pas manqué de rappeler aussi que le choix de soutenir Patrice Talon a été fait par l’Udbn depuis le second tour de la présidentielle 2016. » Et d’ajouter : « Nous n’avons pas été convaincus, par l’idée d’entrer en opposition contre le président Talon parce qu’il y a avait eu une affaire personnelle ayant impliqué Sébastien Ajavon. »
Membre du bloc de la majorité parlementaire, l’honorable Claudine Prudencio, présidente de l’Udbn, est avec Patrice Talon et lui apporte un soutien ferme de même que l’ensemble des autres responsables et militants du parti. L’invité de Canal 3 l’a réaffirmé hier, indiquant que cette dernière «consacre actuellement toute son énergie pour que le Président Patrice Talon puisse réussir son mandat ». Selon lui, « Le président Talon n’est pas Dieu, il est humain et en tant que tel, il peut faire des erreurs. Ce qui est à remarquer, c’est que le chef de l’Etat a fait des choix difficiles mais responsables, mais c’est au bout du rouleau que tout le peuple le portera en triomphe ».
L’Udbn tiendra son 3ème congrès extraordinaire, les 06 et 07 octobre prochain avec pour thème : « Ensemble, réalisons le Bénin dont nous rêvons ». Pour le Sga du parti, ce thème sonne comme une invite à plus d’actions politiques, et à le croire, « il n’est pas exclu que la présidente de l’Udbn accède à la volonté du Président Talon de travailler à ses côtés si ce dernier lui fait appel. L’Udbn s’implique également dans la campagne de vulgarisation du Programme d’Action du Gouvernement (Pag), d’après Gildas Aizannon qui le qualifie de « programme assez ambitieux ». Pour lui, « si on arrive à exécuter 75% au moins, on aura fait un bon qualitatif en matière de développement au Bénin ».
Christian TCHANOU