Cotonou, 07 Déc (ABP)- Trois ministres du gouvernement animant ce jeudi, un point de presse dans les locaux de ministère des affaires étrangères à Cotonou, se sont prononcés sur les sujets brûlants de l’actualité relative notamment à la lutte contre l’impunité, la nouvelle méthode de travail de la diplomatie béninoise et la gestion controversée du personnel de l’Etat.
Le garde des sceaux, ministre de la justice, Joseph Djogbénou, a indiqué à l’occasion que la lutte contre l’impunité qui est le fer de lance du programme d’action du gouvernement n’épargne personne, “car nul n’est au-dessus de la loi”.
A l’en croire, les criminels à col blanc seront sévèrement châtiés sans réserve et sans distinction de classe sociale. Il faut cette mesure avant que le développement auquel aspire le Bénin soit effectif.
« Beaucoup de dossiers sont en cours de juridiction et pour cette raison, il est difficile d’en parler », a-t-il fait savoir avant de faire comprendre qu’il est difficile pour l’Etat de se taire sur ces malversations.
A titre illustratif, il a cité les falsifications des documents pour siphonner des fonds publics, les paiements frauduleux sur les comptes de l’Etat, les recrutements fictifs. Pour lui, la détention du syndicaliste Laurent Mètongnon ne doit pas être objet de polémique car, soutient-il, ” il est un humain, il est cité dans une affaire, c’est normal qu’il réponde devant la justice”.
« Il n’y a pas de sélection dans les dossiers de malversation car certains responsables proches du chef l’Etat ont été sanctionnés pour des fautes qu’ils ont commises », a indiqué le ministre de la justice.
Son collègue, le ministre des affaires étrangères a expliqué quant à lui, que la diplomatie béninoise est applaudie à l’extérieur et les réformes audacieuses qui sont en cours portent déjà beaucoup de fruits, la preuve, dit-il, dans quelques jours la directrice du Fonds Monétaire International Christine Lagarde va fouler le sol béninois où elle va y séjourner quelques jours, ce qui auréole d’un bon présage pour le Bénin, car ces autorités ne rendent pas visite au pays qui ne respectent pas les normes en vigueur en matière de développement.
Il a profité également pour annoncer l’arrivée très prochainement au Bénin de Michaelle Jean, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie.
La ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys, a expliqué que le dialogue social entre les partenaires sociaux et le gouvernement est normal appelant par ailleurs les partenaires sociaux à jouer pleinement leur partition afin qu’il y est moins de tiraillements et de tensions sociales.
ABP/AE/DKJ