Deux modules de 4 salles de classe chacun entièrement équipées en mobilier, un bloc administratif, des blocs de latrines, 9 autres salles de classe réfectionnées et l’érection de la clôture, le tout estimé à plus de 150 millions de francs… C’est le don de la Nouvelle Cimenterie du Bénin (Nocibe) au Collège d’enseignement général (Ceg) de Massè centre dans la commune d’Adja-Ouèrè. La réception de ces joyaux aux couleurs de la Nocibe a eu lieu hier en présence du Président Directeur général (Pdg) de cette industrie de ciment, Layousse Latfallah. Pour le Maire de la Commune d’Adja-Ouèrè, ces infrastructures contribuent au développement de la communes et à l’amélioration des conditions d’études des élèves. « Ce geste de la Nocibe est énorme car, très peu de communes peuvent offrir ce genre d’infrastructures à leurs élèves. La construction de ce joyau témoigne de la volonté de Nocibe de faires des élèves de Adja-Ouèrè des hommes et des femmes bien formés dans un environnement concurrentiel », a-t-il ajouté.
Pour Euphrème Anani, Directeur du Ceg Massè centre et Adjibadé Moukaram, député de la localité, ces œuvres contribueront à améliorer conditions d’étude des apprenants. Elèves et enseignants doivent donc être fiers de ces infrastructures car, leurs rendements sont tributaires du cadre dans lequel ils travaillent. ces autorités ont donc exhortés les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes et à prendre soin de ces infrastructures car, c’est la seule manière de remercier le donateur et à l’encourager de revenir pour d’autres investissements. Aptès avoir remercié le premier responsable de Nocibe, la porte-parole des élèves a formulé certaines doléances pour améliorer davantage leurs conditions d’étude. Entre autres, l’eau potable, l’électricité, la construction d’un laboratoire, d’une bibliothèque et d’une salle informatique.
Nocibe, une entreprise citoyenne
Prenant la parole, le Pdg de Nocibe a fait savoir qu’une entreprise qui n’intègre pas dans ses activités les dimensions sociales et environnementales n’est pas citoyenne. Et puisque la Nocibe est une entreprise panafricaine et citoyenne, toutes les infrastructures déjà acquises et celles qui sont programmées pour l’avenir sont conformes aux normes internationales en matière de développement durable. « Je voudrais vous donner l’assurance que l’engagement de Nocibe à continuer de prêcher l’exemplarité en restant une entreprise citoyenne leader au Bénin. Layousse Ltfallah a aussi répondu favorablement aux doléances des apprenants et responsables du Ceg Massè centre. Il a profité de cette occasion pour dévoiler au public les projets de Nocibe pour le développement des communes du département du Plateau. « Parmi les projets en perspective, nous envisageons : la construction de nouveaux modules de salles de classe à l’école primaire de Oko Djéguédè en vue de sa délocalisation, la construction du Ceg de Pobèn la dotation en matériel et équipements médicaux du centre de santé de Massè… », a-t-il fait savoir.
A en croire Coffi Charles Codjia, Directeur de cabinet du ministre de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique, les actions de Nocibe sont en phase avec la vision du gouvernement car, un pays qui réussit la formation de sa jeunesse et prend soin de sa population, évite beaucoup de dérive. Il a donc rassuré le premier responsable de Nocibe de l’accompagnement du gouvernement pour le mieux-être des populations béninoises.
15-12-2017, Isac A. YAÏ