Le gouvernement du nouveau départ a tenu, ce jeudi 24 mai 2018, sous la présence effective du chef de l’Etat, le président Patrice Talon, son hebdomadaire conseil des ministres. Une…

Homologation des prix de cession des intrants et d’achat de coton graine : Le gouvernement à l’écoute des cotonculteurs

Homologation des prix de cession des intrants et d’achat de coton graine : Le gouvernement à l’écoute des cotonculteurs

Le gouvernement du nouveau départ a tenu, ce jeudi 24 mai 2018, sous la présence effective du chef de l’Etat, le président Patrice Talon, son hebdomadaire conseil des ministres. Une rencontre gouvernementale au cours de laquelle, plusieurs décisions ont été prises , notamment l’homologation des prix de cession des intrants ainsi que les prix d’achat de coton graine aux producteurs, au titre de la campagne cotonnière 2018-2019. En effet, c’est encore un profit énorme pour les cotonculteurs béninois qui sont en priorité dans la chaîne de production de l’or blanc au Bénin. Selon le compte rendu fait par le garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation, Joseph Djogbénou, l’engrais coton (NPKSB et Urée) est fixé à 240 FCFA/kg soit 12.000 FCFA le sac de 50 kg. L’Engrais vivrier (NPKSBZ) à 240 FCFA/kg soit 12.000 FCFA le sac de 50 kg; l’insecticide à 3.500 FCFA le flacon pour le traitement de demi (0,5) hectare; l’herbicides totauxà 3.500 FCFA le litre etl’herbicides sélectifs à 5.000 FCFA le litre.Par ailleurs, s’agissant des prix d’achat du coton graine aux producteurs, les acteurs de l’interprofession coton ont convenu d’une augmentation de 5 F/kg sur le prix pratiqué au cours de la campagne 2017-2018. Ainsi, au titre de la campagne 2018- 2019, ces prix sont les suivants : Coton graine du 1erchoix est à 265 FCF A/kg net à payer aux producteurs tandis que le Coton graine du 2ème choix passe à 215 FCF /kg net à payer aux producteurs. Au titre des fonctions critiques, les acteurs de l’interprofession ont convenu d’un montant de 15 FCFA/kg de coton graine, soit 5 FCFA/kg de plus que lors de la campagne écoulée. Toutes ces mesures, faut-il le rappeler, sont intervenues au terme du processus d’approvisionnement des producteurs en intrants au titre de cette campagne, conduite par la Commission chargée de l’organisation de l’appel d’offres pour l’importation et la distribution des intrants et nonobstant l’augmentation relative des prix sur le marché international. Cependant, l’augmentation du prix d’achat aux producteurs et celle du prélèvement pour les fonctions critiques participent de la logique de faire profiter à tous les acteurs, des fruits de l’embellie que connaît la filière coton depuis deux campagnes.

La renaissance de l’or blanc sous Talon
Depuis l’arrivée au pouvoir du président Patrice Talon en avril 2016, la production du coton au Bénin ne cesse d’accroître de campagne en campagne. Un accroissement constant qui se justifie par la production de 451000 tonnes la campagne écoulée, et pratiquement 600.000 tonnes pour la campagne 2018-2019 en cours et peut-être même un peu plus car le contenu des derniers camions en attente pourrait permettre de passer la barre des 600.000 tonnes. Une embellie notable de la filière, grâce aux réformes engagées, notamment le retour de l’interprofession et l’attitude du gouvernement qui se limite à accompagner mais ne régente plus comme par le passé. C’est en cela qu’il est important de saluer l’attitude du gouvernement, de faire profiter à tous les acteurs des retombées de l’embellie. Un acte de justice qui se matérialise par cette augmentation des prix d’achat aux producteurs. Toute chose qui prouve que le gouvernement du président Patrice Talon est à l’écoute des cotonculteurs et crée les conditions pour des performances encore plus remarquables au cours de la campagne 2018-2019.

Yannick SOMALON