Le préfet du département du Littoral n’entend pas fléchir devant ceux qui enfreignent les lois. Il l’a encore rappelé devant la caméra de la télévision nationale. Son engagement au respect…

En prélude à la promulgation du nouveau code pénal : Toboula affûte ses armes contre l’essence frelatée

En prélude à la promulgation du nouveau code pénal : Toboula affûte ses armes contre l’essence frelatée

Le préfet du département du Littoral n’entend pas fléchir devant ceux qui enfreignent les lois. Il l’a encore rappelé devant la caméra de la télévision nationale. Son engagement au respect des loi est irréversible. Modeste Toboula reste confiant que chacun jouera sa partition afin qu’il n’y ait pas forcément une répression corsée. Une fois le nouveau code pénal voté par les députés, il ne reste que le chef de l’État pour sa promulgation. Mais là, le préfet rassure que “le code pénal est en instance de promulgation par le Chef de l’Exécutif. ” Ainsi l’homme qu’on surnomme président du Littoral avertit que, ” dans les jours qui vont suivre la promulgation, l’application de cette loi devra commencer. ” Mais Modeste Toboula ne pense pas à une répression sévère puisque selon lui, “la vente de l’essence frelatée est déjà ancrée dans nos comportements”. Conscients de la grande masse que ce commerce nourrit depuis des lustres, le préfet du Littoral soutient que “c’est un fait social qu’on ne peut pas aujourd’hui traiter comme une infraction simple dans la mesure où depuis 30 ans, des familles ne se nourrissent que par cette activité”. Abondant dans le sens de l’esprit du gouvernement pour le vote de cette loi, le préfet fait remarquer que ” l’objectif des gouvernants, n’est pas de prendre des mesures juste pour réprimer les populations”. Selon lui, ” Nous prenons des mesures pour le bien-être d’abord et le chef de l’État est dans cette logique”. A cela, il affirme que ” le gouvernement est entrain d’affiner des stratégies, de faire des propositions nouvelles pour accompagner les acteurs du secteur”. Une méthode plus rassurant qui donne espoir non seulement aux abonnés de l’essence Kpayo mais aussi aux personnes qui vivent de ce commerce. Pour Modeste Toboula ” aujourd’hui si nous cherchons à appliquer aveuglément cette loi, c’est que nous allons créer un problème social sans précédent, et nous ne sommes pas là pour ça”. Ainsi dit, le préfet lance un appel au respect des exigences des gouvernants. ” Je voudrais en appeler aux uns et autres à la patience, à la quiétude, rien n’est encore grave. Nous allons ensemble trouver les voies et moyens de sortie bien que la loi l’ait interdit”. C’est pour cette raison qu’il demande à tous ceux qui sont dans le secteur, de commencer par s’apprêter pour quitter le secteur ou alors y rester de façon professionnelle.
” Bientôt, le ministre des finances et de l’économie et le gouvernement, dans son entièreté, feront part des réflexions en cours qui sont entrain d’être peaufinées pour accompagner les acteurs du secteur”, a annoncé le préfet. Bien que les réflexions soient en cours, Modeste Toboula rappelle que ” les mesures relatives à l’interdiction de circulation, du transport de ces produits dans la journée demeurent et sont toujours en vigueur.” Pour cela, il estime qu’il va falloir que ” les acteurs respectent les mesures que nous avons prises concernant la circulation et le transport de ces produits dans le Littoral”. Il précise que, ” le transport n’est autorisé que de 00h à 5h du matin. Dans la journée, point de bidons sur les motos, point de véhicule qui transporte les produits frelatés”. Par rapport à l’exposition en pleine rue des bidons d’essence, Modeste Toboula confie que “ceux qui mettent sur les grands artères de Cotonou les bidons, les bouteilles et autres, les mêmes mesures d’interdiction demeurent valables pour eux’’. Pour cela, il pense qu’il n’y aura pas de répit par rapport à ces mesures. Néanmoins, il rassure que “nous allons intelligemment réfléchir pour que la loi votée ne s’applique pas immédiatement dès sa promulgation”.
Une nouvelle aventure commence ainsi pour les fans de l’essence frelatée.

G. A.