Les lauréats de la douzième édition des olympiades de mathématiques organisée par l’École Internationale Ufuk, au profit des élèves de Cours moyens deuxième année, ont été gratifiés, jeudi 14 juin dernier à Agblangandan. C’est un concours qui promeut l’excellence scientifique et stimule les talents. Une occasion pour les responsables de l’école de primer les meilleurs de l’établissement avant d’envoyer les élèves des classes terminales en mission d’ambassadeurs auprès des universités du monde.
Les candidats à la douzième édition des olympiades de mathématiques organisée par l’École Internationale Ufuk connaissent leurs résultats. Les dix premiers lauréats ont été distingués, jeudi 14 juin dernier, à Agblangandan dans la commune de Sèmè-Podji. Ils ont reçu des certificats et des prix. Leurs enseignants ont également bénéficié d’enveloppes financières.
Le directeur général de l’École internationale Ufuk-Bénin, Aboubacar Sambo souligne que la remise des prix est une célébration de l’excellence. Sur près de 2 500 candidats lors de la première phase de sélection, dix ont pu tirer leur épingle du jeu. Ils ont été célébrés accompagnés de leurs enseignants, pour leurs performances lors des Olympiades nationales des mathématiques.
Le premier a reçu un ordinateur plus un certificat. Il s’agit de l’élève Royal Ahminou. Son enseignant a bénéficié d’une gratification de 80 000 francs Cfa. Les deuxième et troisième ont bénéficié d’une tablette chacun avec des clés Usb. Les sept autres lauréats distingués ont reçu des cadeaux en espèces d’au moins 30 000 francs Cfa à 60 000. Les enseignants des lauréats ont également bénéficié de cadeaux en espèces qui varient entre 80 000 pour le premier et 15 000 francs pour le dixième.
Outre les prix offerts, les dix premiers à ce concours sont bénéficiaires jusqu’à 100 % de bourse pour étudier dans l’École internationale Ufuk-Bénin. Les trois premiers bénéficieront dans ce cadre de 1,2 million de francs Cfa chacun. Ils étudieront dans cette école à titre gracieux. Les trois suivants obtiennent chacun une bourse de 75 % d’une valeur de 900 000 francs, puis des quatrième au dixième obtiendront une bourse de 720 000 francs chacun. Soit 60 % de la scolarité.
Le directeur général de l’École Ufuk-Bénin rappelle que l’objectif principal des olympiades de mathématiques organisées chaque année par son école est de motiver les jeunes générations à aimer les sciences.
Stimuler les meilleurs élèves
Les responsables de l’École internationale Ufuk-Bénin ont profité de cette cérémonie de remise de prix aux lauréats pour célébrer leurs apprenants les plus méritants. Outre les élèves de toutes les promotions, qui ont reçu des trophées, les élèves des classes des terminales ont reçu des certificats d’anglais et d’informatique.
Les récipiendaires ont par la suite procédé à la cérémonie traditionnelle de lancement de chapeaux. Comme pour dire adieu à la vie scolaire. S’ouvre désormais à ses trente apprenants la vie universitaire. Ils sont désormais, selon le directeur général de l’école internationale Ufuk-Bénin, des ambassadeurs de l’établissement auprès des nombreuses universités partenaires établies partout dans le monde.