Invité par son homologue du Japon Taro Kono, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération (Maec), Aurélien Agbénonci, a effectué une visite officielle au pays du Soleil levant du lundi 18 au jeudi 21 juin dernier. Lors d’une conférence de presse donnée, ce lundi 25 juin, l’ambassadeur du Japon près le Bénin, Kiyofumi Konishi, a fait le point des échanges entre les deux parties.
Le projet de construction d’un échangeur au carrefour Cfao-Toyota préoccupe le chef de l’Etat, Patrice Talon. Lors de sa visite au Japon du 18 au 21 juin dernier, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération (Maec), Aurélien Agbénonci, et son homologue du Japon, Taro Kono, ont abordé le sujet. « Nous souhaitons qu’une mission de l’étude préparatoire soit envoyée le plus rapidement possible à Cotonou afin de concrétiser ce projet ». C’est ce qu’a partagé hier l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon près le Bénin Kiyofumi Konishi avec la presse béninoise. En présence du secrétaire général du Maec, il a fait le point des échanges entre les deux ministres au cours d’une conférence de presse tenue dans l’enceinte de l’ambassade.
Au Japon, il était question de renforcer les liens d’amitié entre les deux pays, de passer en revue les axes et les ambitions de coopération bilatérale. Sur le plan politique, les deux parties se sont montrées favorables au renforcement de la démocratie, des droits humains, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance. Sur les questions de développement, le Programme d’action du gouvernement, la sécurité alimentaire, l’approvisionnement et l’accès en eau potable, le renforcement stratégique du port de Cotonou, la construction d’infrastructures…, étaient au cœur des échanges. Les deux ministres sont d’ailleurs revenus sur la réussite et la mise en œuvre effective des engagements de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad). Le ministre Aurélien Agbénonci a sollicité l’appui du Japon dans la réalisation des ambitions du gouvernement. Il a exprimé sa reconnaissance au Japon pour le projet de construction et d’équipement de l’hôpital de zone d’Allada dont l’achèvement est prévu au mois de juillet prochain ainsi que le projet de construction d’écoles primaires dans le département de l’Atlantique dont la cérémonie de signature et d’échanges de notes est intervenue en décembre 2017. Le renforcement de la coopération culturelle et académique était aussi au menu des échanges.
D’intelligence sur la nécessité d’augmenter le nombre de membres permanents ou non du Conseil de sécurité des Nations Unies, le ministre Aurélien Agbénonci a exprimé son soutien au Japon pour qu’il intègre les membres permanents. Il a également confirmé le soutien du Bénin en faveur des candidatures japonaises aux différentes institutions internationales y compris l’élection des membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies en 2020.