Le Maroc célèbre le 30 juillet de chaque année l’anniversaire de l’accession au trône du Roi Mohamed VI. En prélude aux festivités marquant cette année le 19e anniversaire, et pour apporter son soutien au Programme d’action du gouvernement (Pag), Rachid Rguibi, ambassadeur du Roi, a choisi de promouvoir l’excellence en milieu scolaire. 15 meilleurs élèves des Ceg Agodogui et Atomey dans la commune d’Aplahoué ont été sélectionnés pour recevoir des fournitures scolaires en récompense à leurs efforts. La cérémonie de remise a eu lieu, mardi 24 juillet 2018, dans l’enceinte du Ceg Atomey en présence du ministre des Affaires sociales et de la microfinance Bintou Adam Chabi Taro et des autorités locales.
Trois catégories de mérite sont reconnues par le jury chargé de la sélection des élèves les plus méritants des deux collèges d’enseignement général de l’arrondissement d’Atomey dans la commune d’Aplahoué. Il s’agit des catégories Effort et Encouragement, Mérite et Excellence. Au nombre de 5 élèves par catégorie, les élèves des Ceg d’Agodogui et d’Atomey ont reçu des fournitures scolaires composées de sacs, de cahiers, de livres, de tissus, des tee-shirts du réseau de téléphonie Moov Bénin, des bons de frais de scolarité, un certificat de mérite signé par l’ambassadeur du Roi du Maroc Rachid Rguibi, de téléphones portables Android pour les élèves les plus méritants en l’occurrence le 1er du Ceg Atomey qui a obtenu 18,11 de moyenne.
Ce geste louable de l’ambassadeur du Roi du Maroc a reçu l’accompagnement de l’Ong Jeunes Entreprises Afrique Francophone active dans l’éducation et l’insertion professionnelle des élèves, l’Association pour le développement et le progrès d’Atomey (Adepa) et du réseau de téléphonie mobile Moov Bénin à travers la Fondation Etisalat Bénin.
A l’origine de cette initiative, Pierre d’Alcantara Zocli ne peut contenir sa joie de voir la promesse à lui faite, il y a deux mois, par son ami l’ambassadeur du Roi du Maroc se transformer en réalité. Tout en adressant ses vifs remerciements à son excellence l’ambassadeur Rachid Rguibi et à Moov Bénin pour l’accompagnement, il a demandé à la ministre des Affaires sociales de plaider auprès de son homologue de l’enseignement secondaire pour la construction d’un cadre décent pour les élèves d’Atomey. Même mot de gratitude de la part du directeur du Ceg Atomey René Ahokpè, du président de l’Adepa et du chef de l’arrondissement d’Atomey Bernard Komagbé.
Pour le donateur l’ambassadeur du Roi du Maroc Rachid Rguibi, le choix des collèges d’Agodogui et d’Atomey a été dicté par la volonté des élèves de démontrer que pour apprendre et pour savoir, les conditions importent peu. Il dit avoir noté chez ces apprenants une volonté de réussir qui se caractérise par leur assiduité aux cours et les résultats obtenus. Tout en remerciant les parents pour leur encouragement et le corps enseignant pour avoir bien encadré les apprenants, Rachid Rguibi croit fermement que de ces élèves sortiront des ingénieurs, des médecins, des avocats qui bâtiront demain le Bénin de la culture, de la science et du savoir.
Le préfet du Couffo Christophe Mègbédji a relevé tout un symbole dans les relations d’amitié qui lient le Bénin et le Maroc. 30 juillet fête d’anniversaire de l’accession au trône de sa majesté le Roi Mohamed VI, 1er août fête nationale de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale. Le moment est donc bien choisi et entre, selon lui, dans la concrétisation de l’objectif N°4 des Objectifs du développement durable : « Assurer une éducation de qualité aux enfants ». Il a salué cette complicité intelligente avec Moov Bénin dans la célébration de ce qui est bon, l’excellence et le succès.
Invitée par Pierre Zocli et par l’Ambassadeur du Roi du Maroc pour prendre part à cette cérémonie de remise de fournitures aux meilleurs élèves, la ministre Bintou Adam Chabi Taro affirme s’être sentie en plein dans les œuvres de son département, les Affaires sociales. Elle a invité les élèves à rester meilleurs, à persévérer dans l’effort et montrer ainsi l’exemple comme leur sœur aînée docteur en pharmacie Marie Houssou. La remise des dons aux élèves, le mot de gratitude de leur représentant et les présents des élèves à l’Ambassadeur du Roi du Maroc ont mit un terme à la cérémonie.
Situé à 34km du chef-lieu d’Aplahoué, l’arrondissement d’Atomey compte environ vingt mille habitants. Il compte 16 villages et sa population vit à 90% de l’agriculture et de l’élevage. C’est l’arrondissement le plus vaste de la commune mais très difficile d’accès.