Le 58ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale a été célébré avec beaucoup de nouveautés. En plus de la réduction du chronogramme, la nouvelle tenue de la police républicaine révélée au public, le chef de l’État s’est montré proche du peuple à travers quelques tours de salutations.
1er août 1960 – 1er août 2018. Il y a 58 ans, le Bénin s’est affranchi de la domination coloniale. Une fois de plus, l’anniversaire de l’accession à l’indépendance a été célébré avec faste. C’est la ville de Cotonou qui a abrité la cérémonie officielle marquée par le défilé des différentes composantes de l’armée béninoise. Après le dépôt de gerbe à 9h30 par le chef de l’État, au monument aux morts, s’en est suivie la revue des troupes, puis le défilé marquant la célébration de cette festivité. Avec de nouvelles touches à la célébration, tout s’est déroulé dans l’ordre et la discipline.
Célébrée dans une sobriété totale, dans un chronogramme bien défini, l’accent été mis sur le défilé purement militaire. Le défilé piédestal et celui motorisé ont marqué aussi cette fête. Aucune composante civile qui met en scène les différentes couches socio-culturelles n’a été associée cette fois-ci. La présence remarquée des membres d’institutions et des têtes couronnées témoigne de la vigueur de la cérémonie.
Le chef de l’État, le président Patrice Talon a suivi de long en large cette cérémonie riche en couleurs. La nouvelle tenue de la police républicaine a été révélée au cours du passage des ses différentes composantes. La cérémonie comme prévue s’est déroulée en 90 mn. À la fin du défilé, le chef de l’État a tenu à saluer les personnalités présentes à ses côtés. Il a aussi au cours d’une courte marche salué le public venu suivre la cérémonie. Une touche particulière à cette célébration.
Aucun ancien président de la République n’a honoré ce rendez-vous cher à la nation.
Giscard AMOUSSOU