‘’Leadership féminin, identité de la femme’’, c’est le thème autour duquel l’Union fait la Nation (UN) a eu une rencontre d’échanges avec les femmes de Cotonou, ce samedi 04 août 2018.
Avant le démarrage de la séance, ces femmes venues de tous les arrondissements de Cotonou vêtues de tee-shirts à l’effigie de l’UN, le drapeau du Bénin en main, ont exécuté l’aube nouvelle pour célébrer les 58 ans d’indépendance du Bénin.
Expliquant le bien fondé de la rencontre, l’initiatrice, Josiane Tossou a précisé que lorsqu’elles se réunissent, qu’elle les sensibilise toujours et leur dit ce que la femme doit faire pour se prendre en charge. Pour être une femme leader, souligne-t-elle, il ne faut pas compter sur les autres, il faut toujours avoir un plan B. « L’heure de la révolution de la femme a enfin sonné au Bénin », a déclaré Josiane Tossou. Elle ajoute que les femmes veulent suivre les pas des amazones du roi Ghézo et sont toutes debout pour se faire entendre.
Pour le ministre de la famille et des affaires sociales, Bintou Chabi Adam Taro, quel que soit ce que l’homme fait, s’il n’y a pas de femme à côté, ça ne produit pas. Pour qu’on en arrive là, une femme doit être autonome du point de vue économique pour ne pas être une pauvre dans un foyer. Quel que soit ce qu’on fait, il faut chercher à être leader dans son domaine, a-t-elle exhorté.
Cette rencontre, la troisième que tiennent les femmes de l’UN, leur a permis de prendre connaissance des réformes engagées par le chef de l’Etat, Patrice Talon depuis 2016.
Les femmes ont reçu le soutien du bureau politique de l’alliance représentée par le préfet de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, Michel Sogbossi et Etienne Cossi.
F. A. A.