En vue de la mise en œuvre de l’administration intelligente (Smart Gouv), engagée par le gouvernement, le Conseil des ministres a décidé, ce mercredi 22 août 2018, de l’élaboration des manuels de procédures. Une réforme qui nécessite l’allègement, l’harmonisation, l’information et la dématérialisation des procédures ainsi que l’archivage numérique des données.
Suivant le relevé du Conseil des ministres, l’état des lieux révèle une diversité de pratiques administratives et une pluralité de manuels de procédure. Une situation qui ne permet pas de standardiser les pratiques ni de favoriser l’apprentissage institutionnel et le développement de la culture administrative.
En prélude à l’informatisation intégrée des ministères, il est nécessaire que toutes les structures fonctionnelles disposent de manuels de procédures adaptées avec une architecture homogène, destinés à fournir aux acteurs les informations essentielles sur les normes de gestion du service public. D’où l’élaboration des lots de manuels de procédure qui prendront en compte toutes les structures techniques ou spécialisés des ministères et pourraient servir aux institutions.
A cet effet, le gouvernement a autorisé le ministre du travail et de la fonction publique à recourir à un cabinet spécialisé pour réaliser cette réforme majeure.
F. A. A.