La sélection nationale cadette de football prendra part du 2 au 15 septembre prochain à Niamey au Niger au tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines (Ufoa B) de football. Les Ecureuils ont remporté (3-2) leur dernier match amical face à Oasis du Nigeria, avant leur départ pour cette compétition comptant pour les éliminatoires de la Can U-17 Tanzanie 2019.
Les Ecureuils cadets ont battu Oasis du Nigeria (3-2), ce dimanche 26 août au stade René Pleven, lors de leur dernier match amical avant leur participation au tournoi de l’Ufoa B prévu du 2 au 15 septembre prochain à Niamey.
Placé dans le groupe B composé du Nigeria, du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire, le Bénin devra batailler dur lors de cette compétition dont le champion sera qualifié pour la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans en Tanzanie en 2019. Le Niger, pays hôte, va affronter le Togo et le Ghana dans le groupe A.
Les deux premiers de chaque groupe devant se qualifier pour les demi-finales du tournoi, le vainqueur en finale représentera la zone Ufoa B à la phase finale de la Can U-17, Tanzanie 2019.
Désormais, sur la dernière ligne droite des préparatifs, l’encadrement technique des Ecureuils cadets dirigé par le sélectionneur Lafiou Yessoufou joue son va-tout pour permettre au Bénin de s’en sortir face au Nigeria, à la Côte d’Ivoire et au Ghana, favoris de ce tournoi.
Ce nouveau mode de qualification sur la base des éliminatoires régionales est une décision prise lors du premier symposium de la Caf sur le football africain tenu en juillet 2017 à Rabat (Maroc).
Le tournoi va démarrer le 2 septembre avec un match d’ouverture entre le pays hôte, le Niger et le Togo au stade Seyni Kountché de Niamey tandis que les Ecureuils cadets sont attendus par la Côte d’Ivoire pour le compte de leur première.
Le champion de ce tournoi rejoindra l’Angola, le Cameroun, la Tanzanie, pays-hôte, et l’Ouganda qui ont déjà validé leur billet pour la phase finale de la Can U-17 Tanzanie 2019