Depuis l’effondrement du pont de Malanville au début du mois de septembre, c’est par le Nigéria et le Burkina-Faso que les échanges se font entre le Bénin et le Niger. En attendant la construction d’un nouveau sur la Sota, la Direction générale des infrastructures a fait aménager une voie de déviation pour permettre de relier les deux pays en passant toujours par Malanville. Ladite voie de déviation a été ouverte à la circulation ce Lundi 24 Septembre 2018 à 11 heures.
Initialement prévue pour être mise en service dans la journée du Mardi 25 Septembre 2018, la voie de déviation faite sur la Sota est déjà opérationnelle plus de 24 heures avant la date prévue. Au regard de l’importance de cette route dans les échanges commerciaux entre le Bénin et la Niger, la Direction générale des infrastructures (Dgi) a maintenu la pression sur l’entreprise Sogea-Satom pour qu’elle livre au plus vite la voie de déviation.
Dans un petit communiqué publié sur les réseaux sociaux, le patron de la Dgi a en effet informé les usagers de la route et ceux de l’axe Cotonou-Niamey en particulier, que le rétablissement du trafic sur la Sota est effectif depuis ce Lundi. Jacques Ayadji a fait savoir par le même canal que « la circulation sera alternée sous la direction des forces de sécurité publique ». Il a également précisé que cette voie de déviation restera en service jusqu’à la fin des travaux de construction du nouveau pont en remplacement de celui effondré ».
Les usagers de cette route ont exprimé leur satisfaction face à la diligence de la Direction générale des infrastructures et du gouvernement dans la recherche de solutions à cette situation. Visiblement, les autorités du pays s’attèlent à régler au quotidien les problèmes des populations. C’est également la preuve que le Bénin se révèle chaque jour un peu plus à lui-même et au monde.