Le Bureau de représentation de la commission de l’Uemoa organise du 17 au 19 Octobre 2018 à Ganna Hôtel de grand Popo, « Les journées d’informations des médias sur les reformes, politiques, programmes et projets de l’Uemoa au Bénin ». Il s’agit d’une initiative qui vise à faire connaitre aux hommes des médias l’exécution du processus d’intégration de l’Uemoa à travers les différentes actions de l’institution. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été marquée par la présence de plusieurs autorités politico-administratives dont le préfet du mono et le 2eme adjoint au maire de la ville de grand-Popo.
L’organisation des journées d’informations des médias sur les reformes, politiques, programmes et projets de l’Uemoa au Bénin, entend vulgariser les actions de l’Union Économique et Monétaire Ouest-africaine (Uemoa). Ceci, aux fins de rendre plus visible les actions menées par la commission de l’Uemoa au profit de la République du Bénin. A l’occasion, plusieurs communications ont été données dans le but de permettre aux hommes des médias de s’imprégner essentiellement des actions de l’Institution. « L’Uemao au service du développement des Etats membres et de l’intégration économique de l’Afrique de l’ouest, ainsi que, libre circulation des personnes et des biens et droit d’établissement des professions libérales au sein de l’Uemoa », telles sont entres autres les thématiques sur lesquelles ont portés les communications. En procédant à l’ouverture des travaux, le représentant du ministre de l’économie et des finances, Lamine Ami Toure a souligné que cette rencontre vise à donner un coup d’accélérateur à l’intégration politique des projets communautaires. Selon ses propos, ces assises permettront de passer en revue la situation des actions de Uemoa au Bénin. Dans même logique le préfet du département du mono a fait remarquer que l’Uemoa joue un rôle important dans la consolidation de la paix et l’essor économique des huit pays membres << La majorité des populations bénéficient des actions de Uemoa sans s’en rencontre compte . Ainsi cette séance permettra d’informer les journalistes>>, a-t-il souligné. Un avis que partage le représentant résident de la commission de l’Uemoa au Bénin, Komlan Agbo pour qui, ces journées ont été initiées pour permettre aux journalistes de mieux s’informer et d’informer les populations.
Pour rappel, les journées d’informations des médias sur les reformes, politiques, programmes et projets de l’Uemoa au Bénin se poursuivent jusqu’au 19 Octobre prochain.
Mickaël VOGBE