Quatre pays peaufinent leurs stratégies contre l’extrémisme violent et le terrorisme Le conseil des ministres de ce mercredi 24 octobre 2018 a autorisé l’organisation au Bénin de la réunion des…

Réunion de haut niveau des chefs d’Etat-Major des Armées des pays frontaliers du Bénin

Réunion de haut niveau des chefs d’Etat-Major des Armées des pays frontaliers du Bénin

Quatre pays peaufinent leurs stratégies contre l’extrémisme violent et le terrorisme

Le conseil des ministres de ce mercredi 24 octobre 2018 a autorisé l’organisation au Bénin de la réunion des chefs d’Etat-Major des Armées des pays riverains du Parc W et du Togo. Cette rencontre qui se tient depuis, ce mardi 23 octobre, pour trois jours a connu la participation de hauts responsables des armées du Niger, du Burkina-Faso, du Togo et du Bénin, des pays frontaliers qui ont en partage le Park W.
La mutualisation des ressources humaines, matérielles et logistiques des armées de ces quatre pays d’Afrique de l’Ouest pour lutter efficacement contre l’extrémisme violent et le terrorisme sera le menu des échanges.
La résurgence des menaces dans les pays voisins ou frontaliers préoccupe les autorités béninoises.
Une préoccupation partagée par leurs homologues de la sous-région, d’où la rencontre qui se déroule à Cotonou les 23, 24 et 25 octobre 2018.
Cette rencontre est le prolongement opérationnel de la réunion ministérielle, tenue à Ouagadougou, le 16 octobre dernier.
Selon un officier de l’Etat-Major Général des Forces Armées Béninoises, il a été question d’abord le 23 octobre, d’une rencontre des experts, consacrée à l’élaboration des documents qui définissent principalement la stratégie commune de défense et le cadre de coopération entre les armées et les forces de sécurité publique des quatre pays partenaires.
Sur la conduite du Colonel Fructueux Gbaguidi, Chef d’état-major de l’armée de terre, une séance de concertation a lieu mercredi avec les Chefs d’Etat-Major de l’Armée de Terre et les Directeurs des services de sécurité et assimilés.
C’est sous l’impulsion du Général Laurent Amoussou, Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Béninoises, qu’a été lancée cette concertation ayant permis aux différents responsables en charge des questions militaires et sécuritaires d’harmoniser les stratégies et mieux peaufiner les stratégies à adopter.
La journée de ce jeudi est consacrée à la réunion des Chefs d’Etat-Major des quatre pays. Elle vise la validation des différentes propositions de stratégies et d’actions issues des réflexions des experts et des Chefs d’Etat-Major de l’Armée de Terre.
Les travaux seront clôturés après cette validation en présence du ministre des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci, du ministre de l’intérieur Sacca Lafia et celui en charge de la défense, Fortuné Alain Nouatin.
G.A.