Au cours d’une rencontre avec les chefs d’entreprises, ce samedi 17 novembre 2018, au palais de la présidence, le chef de l’Etat Patrice Talon a expliqué la taxe proposée pour le développement du sport.
Selon le président de la République, le développement du sport ne saurait être uniquement l’œuvre du gouvernement. « Notre ambition est d’éveiller chez les enfants, leurs instincts, leurs talents, leurs dispositions sportives et de pouvoir détecter ceux qui ont vraiment des aptitudes, les accompagner à aller un peu plus loin jusqu’au niveau des académies », a-t-il expliqué. Pour cela, il a souhaité intéresser les entreprises aussi bien publiques que privées dans la dynamique du développement du sport au Bénin.
A cet effet, la loi des finances exercice 2019 en étude à l’Assemblée nationale comporte une taxe pour le développement du sport. Elle est fixée selon le chef de l’Etat, à concurrence de 1/1000 du chiffre d’affaires hors TVA. L’instauration de cette taxe permettra aux entreprises du secteur privé et du public, de porter mains fortes au gouvernement pour l’aboutissement de ses initiatives dans le domaine du sport. Ainsi, les entreprises peuvent créer leurs propres clubs sportifs dans les disciplines à savoir, le football, l’athlétisme, le basketball et le handball, qui recevront directement les taxes collectées à travers les investissements des entreprises promoteurs. Lorsque vous devez payer 100 FCFA à l’État comme impôt et que vous les avez déjà dépensés pour votre club, vous n’avez plus rien à payer, a précisé Patrice Talon.
A travers l’entreprise, l’État finance le sport et tout ce qui sera injecté dans les clubs est déductible d’impôts, a-t-il ajouté.
Cette nouvelle innovation du président de la République dans le domaine du sport, a reçu l’avis favorable des chefs d’entreprises. Ils ont salué et encouragé la volonté du Président de la République de les associer au développement du sport dans le pays.
Les chefs d’entreprises ont rassuré le gouvernement de leur disponibilité à l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs pour l’émergence du sport au Bénin.
F. A. A.