Dans le cadre du lancement prochain des travaux de construction de la cité ministérielle, le conseil des ministres a approuvé la démolition des bâtiments ayant abrité les ministères de l’Intérieur…

Infrastructures Le gouvernement opte pour la démolition du bâtiment abritant le Ministère de l’intérieur

Infrastructures Le gouvernement opte pour la démolition du bâtiment abritant le Ministère de l’intérieur

Dans le cadre du lancement prochain des travaux de construction de la cité ministérielle, le conseil des ministres a approuvé la démolition des bâtiments ayant abrité les ministères de l’Intérieur et de la Défense nationale, du bâtiment principal de la « Maison de l’Avocat » en chantier, et le dédommagement de l’Ordre des Avocats.
Les ministres concernés sont invités à mener les diligences nécessaires, en liaison en vue du dédommagement de l’Ordre des Avocats et de la réalisation des équipements prévus.
Le conseil des ministres rappelle que ” Le bâtiment ayant précédemment abrité le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique et le ministère de la Défense nationale a été construit dans les années 60, pour servir de logement”. Mais il s’est fait que ” Sa transformation en bâtiment administratif a entraîné des modifications successives de la structure initiale allant de la suppression de murs intérieurs à la création de salles d’eau”.
Malheureusement, il a été constaté que ” les différents aménagements ainsi effectués au fil des années ont affaibli la structure de l’ouvrage déjà vétuste au point où, à ce jour, il menace de tomber en ruine et a dû être évacué pour préserver la sécurité du personnel “.
C’est donc en raison du coût important que génèrerait la réhabilitation de cet immeuble souligne le conseil des ministres et qui ne répond d’ailleurs pas aux normes d’un bâtiment administratif qu’il urge de le démolir.
Dans cette même vision, le conseil souligne que ” l’Ordre des Avocats du Bénin a entamé depuis une vingtaine d’années, la construction d’un immeuble dans l’enceinte du Tribunal de Cotonou dénommé « Maison de l’Avocat » “. Un bâtiment qui, ” au regard de la position et de l’état du bâtiment principal, tenant compte des aménagements imminents projetés sur l’axe Champs de Foire/Place de la Réconciliation, ainsi que de la nécessité d’intégrer une partie du site abritant ce projet au site de la Cité ministérielle, il est envisagé de procéder également à sa démolition en relation avec l’Ordre des Avocats qui y a marqué son accord “.
C’est donc après avoir approuvé ladite communication conjointe des Ministres chargés du Cadre de Vie et des Infrastructures, que le Conseil a demandé de mener les diligences nécessaires, en liaison avec les autres ministres concernés, en vue du dédommagement de l’Ordre des Avocats et de la réalisation des équipements prévus.
L’année 2019 s’annonce ainsi le démarrage des grands travaux pour l’attractivité de la ville économique.
G.A.