Les acteurs intervenants dans le Projet d’enregistrement à titre dérogatoire à l’état civil (Pedec) ont tenu en fin de semaine écoulée au siège de l’Agence nationale d’identification (Anip), un atelier technique. Objectif de cette rencontre, discuter de la dernière étape du processus devant permettre la délivrance d’actes de naissance à plus de deux millions de Béninois.
Le président du comité technique, Jean Aholou, a souligné qu’il s’agit des Béninois recensés à l’occasion du Recensement initial administratif à vocation d’identification de la population (Ravip), mais ne disposant pas d’acte de naissance.
Cyrille Gougbédji, rapporteur du comité national de suivi, a indiqué que le gouvernement a pris des mesures dérogatoires afin de doter les citoyens béninois de cette pièce importante.
Pour Jean-Claude Ahouanvoébla, chef de l’Agence nationale de traitement, cette dérogation est faite pour voir dans quelles mesures et suivant quel processus doter les citoyens de leur acte de naissance afin d’éviter des confusions par rapport à ce qui existe déjà.
La base de données Ravip selon lui, est disponible et on connaît ceux qui doivent en bénéficier.
Pour la suite, les procureurs seront saisis et les actes seront produits par commune, a-t-il informé avant de préciser que les maires ont déposé les signatures pour que les personnes concernées bénéficient de leurs pièces.
Evoquant le travail abattu pour parvenir à cet atelier, le directeur général de l’état civil, Abdon Marius Mikpon’aï, a expliqué qu’un draft a été soumis aux techniciens pour disposer d’un document qui recueille l’assentiment de tous. Plus rien ne devrait désormais entraver la finalisation du processus, surtout qu’un spécimen a été déjà adopté, a rassuré le directeur général de l’état-civil.
La distribution d’actes de naissance aux citoyens enregistrés à titre dérogatoire, pourra être effective d’ici les prochaines semaines.
F. A. A.