Jacob Boton
Depuis les révélations sur la gestion opaque de la mairie de Cotonou, qui ont poussé Léhady Soglo à la fuite, la famille Soglo avait perdu l’estime des militants de la Renaissance du Bénin à Cotonou. Déjà en perte de vitesse dans la grande métropole depuis les législatives de 2015, où le parti n’a pu obtenir qu’un seul siège au parlement, ce qui reste du clan Soglo, va disparaître avec les élections à venir. C’est sans doute la raison qui pousse l’ancien président Nicéphore Soglo, à opter pour un positionnement dans la 23ème circonscription électorale et non à Cotonou.
Les populations de Cotonou ne voteront pas pour la famille Soglo, mais risquent de repartir vers Patrice Talon. Les positionnements à venir au sein de l’opposition, sont révélateurs des craintes de Nicéphore Soglo, qui a compris que le vent pourrait tourner autrement.
Des rumeurs annoncent que l’ancien président, contrairement aux habitudes de la Renaissance du Bénin, va se positionner à Abomey. Un fief, laissé depuis des années à Blaise Ahanhanzo Glèlè qui en a fait sa chasse gardée jusqu’à aujourd’hui. L’ancien président, a cependant à sa disposition une poignée de militants à Agbangnizoun et autres, où ont été installés certaines anciennes bases de Sébastien Ajavon.
Selon certaines informations qui sont remontées à l’État-major de Boni Yayi, allié de Nicéphore Soglo, les scandales qui ont jalonné la gestion de la famille Soglo à la tête de la mairie de Cotonou, auront un effet dévastateur sur la campagne électorale de l’opposition. Il est apparu que les populations de Cotonou, délivrées de Léhady Soglo, font l’expérience depuis quelques mois, d’une nouvelle gouvernance, axée sur la transparence et la gestion quotidienne des difficultés de la métropole.En effet , la ville était encline à des inondations cycliques depuis l’arrivée de Nicéphore Soglo à la Mairie.
Malgré les milliards injectés et le fameux programme Cotonou en Campagne contre les inondations, les populations n’ont jamais observé les résultats des efforts déployés par la famille Soglo.
Au delà de la gestion administrative chaotique, de l’incapacité à régler la question des inondations, la gestion des ordures ménagères a été l’autre échec de la famille Soglo. Les Cotonois autrefois oppressés par les taxes perçues aux abords des routes, exercent aujourd’hui librement leurs activités en toute quiétude. Autant d’éléments qui pourront permettre aux électeurs de faire leur choix.
Le populiste aux aguets.
La Renaissance du Bénin sous la conduite de Léhady Soglo avait déjà perdu la ville de Cotonou, qui a massivement voté pour Patrice Talon en 2016. Les Cotonois avaient développé une antipathie naturelle pour l’ancien président Boni Yayi, l’autre grand champion de l’improvisation et de la mauvaise gestion. C’est d’ailleurs la raison qui a poussé les populations à sévèrement sanctionner ce dernier avec Léhady Soglo, en rejetant Lionel Zinsou.
Deux ans après ces différents épisodes, c’est encore Boni Yayi qui fait la cour à la population de Cotonou. Il a déjà testé une première fois sa popularité en se présentant à un meeting de la famille Soglo à Vidolé, il y a quelques jours. Boni Yayi espère, non seulement courtiser Cotonou, mais chasser de ce terrain, Sébastien Ajavon qui semble y avoir quelques militants. Toutefois, Rosine Soglo pourrait conduire la liste des FCBE avec un suppléant du camp Yayi, l’ancien Maire étant en fuite depuis la révélation de sa mauvaise gestion à la tète de la ville de Cotonou.