Les investisseurs étrangers ne se verront imposer sur leurs dividendes qu’une taxe de 5% soit la moitié des 10% habituellement imposés. En effet, le gouvernement entend réduire de moitié, la taxe sur les dividendes des sociétés aux fins de stimuler l’investissement au
Bénin. Cette mesure va s’étendre aux entreprises cotées en bourse.
Ils verront dans les tout prochains jours, leurs taux d’imposition sur les dividendes passés de 7 à 5%. A en croire le Directeur général des impôts, Nicolas Yenoussi cette défiscalisation progressive vise à : <<encourager les investisseurs étrangers à intervenir dans nos entreprises locales>>.
Nicolas Yenoussi explique que le taux d’imposition pourrait être encore plus avantageux en cas d’existence d’un accord de double imposition entre le pays d’un investisseur et le Bénin. Il faut rappeler que ces mesures interviennent dans le cadre d’une restructuration globale de l’économie nationale.
En effet, depuis 2016, le gouvernement du Nouveau départ, met en œuvre un plan de développement et de modernisation de l’économie nationale. Ce vaste chantier de promotion de l’investissement vise aussi la mobilisation de ressources pour la réussite du Programme d’actions du gouvernement (Pag) qui s’élève à plus de 9 039 milliards Fcfa pour la période 2016-2021.
Kenaly M’PO.