Invité dans l’émission ‘’90 mn pour convaincre’’ de la radio nationale, ce dimanche 17 février 2019, le directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), Laurent Tossou a apporté des clarifications sur les dysfonctionnements observés sur la chaîne de distribution du réseau électrique de la SBEE.
Selon Laurent Tossou, les coupures sont liées aux pannes sectorielles. Pour lui, les reptiles en circulant peuvent s’infiltrer entre des pôles et provoquer des courts-circuits. « Au mois de décembre, pendant qu’on faisait la préparation des réseaux de distribution, il y a eu dans un poste, un gecko qui s’est infiltré entre deux pôles du transformateur et a créé un court-circuit », a-t-il illustré avant d’ajouter que des serpents peuvent être la cause d’un déclenchement. Mais ces situations, observe le directeur général, ne signifient pas que la Sbee ne fait pas de la maintenance car, c’est des reptiles qui circulent et ça peut arriver. Le câble électrique lui-même a une durée de vie, a précisé Laurent Tossou. Selon lui, lorsque les conditions de fabrication et d’utilisation ne sont pas respectées, il y a également dysfonctionnements. Les surcharges sur les transformateurs peuvent également créer des dysfonctionnements, a-t-il souligné.
Abordant la question de la stabilité de l’énergie électrique au Bénin, le directeur général a rassuré que le gouvernement et la SBEE y travaillent. « Rien n’est parfait, mais ce qui est important aujourd’hui, c’est de dire que la Sbee a un suivi rigoureux de l’ensemble de ses indicateurs de performance », s’est-il réjoui. Que ce soient les questions de coupures, les questions commerciales, les questions de branchement, les questions de raccordement, la société dispose de statistiques nécessaires et met tout en œuvre pour améliorer ses performances. « Nous sommes à la tâche, nous demandons simplement aux clients d’être patients pour observer le bon fonctionnement de la SBEE », a rassuré Laurent Tossou.
Il a annoncé que d’ici quelques semaines, les clients de la Sbee pourront payer leurs factures à partir de leurs téléphones portables.
F. Aubin AHEHEHINNOU