Les représentants des ministres de l’enseignement secondaire et celle du supérieur dont le Directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement secondaire, technique et de la Formation professionnelle Jean Benoît ALLOKPON, le Directeur Adjoint de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique Koladé Josué AZANDEGBEY et le Directeur de l’Office du Baccalauréat Dr Alphonse da SILVA ont procédé au lancement de l’examen blanc du Bac Uemoa ce lundi matin au Ceg Sainte Rita de Cotonou.
Au total 37 candidats dont 11 femmes de la série D composent dans ce centre choisi comme pilote.
10 autres centres d’examen répartis sur l’ensemble du territoire national serviront de cadre pour ce Bac blanc.
Les candidats au Bac composent dans 4 matières notamment les Mathématiques, la science de la Vie et de la Terre, le Français et l’Histoire-Géographie. Pendant deux jours, les candidats des séries A1, A2, B, D et C des différents établissements sélectionnés conformément à la stratification de l’échantillon choisi affronteront les épreuves. Troisième pays ayant démarré cette expérience d’harmonisation du Bac après le Sénégal et la Côte d’Ivoire, le Bénin expérimente ainsi cette harmonisation du Bac UEMOA.
C’est en 2013 que la réflexion sur l’harmonisation de l’organisation du Baccalauréat a démarré.
Les ministres en charge de l’éducation des pays membres ont approuvé le projet de Directive portant charte communautaire de l’harmonisation du Baccalauréat le 18 octobre 2018 à Ouagadougou au Burkina-Faso. Les experts de l’UEMOA ont choisi les 4 matières en expérimentation pour affiner l’harmonisation des curricula en attendant l’effectivité du Baccalauréat blanc harmonisé de l’UEMOA à l’horizon 2020 pour préparer le Bac UEMOA en 2024.
Le Bénin comme troisième pays expérimente cette nouvelle réforme en cours à travers le Bac blanc.
G.A.