Une mission économique nordique, composée de 19 entreprises et organismes, séjourne au Bénin depuis ce mardi 2 avril. Jusqu’au vendredi 5 avril prochain, elle prendra attache avec les autorités béninoises ainsi qu’avec les acteurs économiques. L’objectif de la mission est de mettre en place des partenariats d’affaires productifs pour des investissements rentables au Bénin et d’assurer l’implication des hommes d’affaires nordiques dans la réalisation des projets phares du Programme d’action du gouvernement.
Dans la ligne de mire de cette mission économique, les secteurs de l’énergie à savoir la production et les infrastructures, de la santé (infrastructures et équipements), de l’agroalimentaire (beurre de karité, ananas, anacarde…), de la transformation du bois, ainsi que les finances, la pêche, l’eau et assainissement…
Sous la houlette de Laurent Gangbes, directeur général de l’Apiex, la mission économique fera un partage d’expériences avec les opérateurs économiques du Bénin, et aura des audiences avec le ministre des Affaires étrangères, le ministre de l’Energie, le ministre de l’Economie numérique et le président de la République. Le cadre des affaires, les opportunités d’investissement au Bénin, présentés sous l’égide de l’Apiex, de même que l’intérêt à commercer avec les pays nordiques, seront entre autres, le clou de cette mission. Il y aura également des rencontres One to one et Be to be, entre les entrepreneurs des deux pays.
A noter que la Norvegian-African Business Association (Naba), dirigée par Eivind Fjeldstad, émanation de plusieurs organismes norvégiens, est le chef de file de cette mission nordique. Elle œuvre au renforcement des réseaux d’affaires entre la Norvège et l’Afrique et à promouvoir les opportunités d’affaires existant en Afrique auprès des investisseurs norvégiens. C’est à l’occasion de la visite de travail d’une délégation gouvernementale conduite par le ministre
Aurélien Agbénonci en Norvège les 27 et 28 avril 2017, que la partie béninoise et la Naba ont signé un mémorandum d’entente visant à promouvoir les relations économiques et commerciales entre le Bénin et la Norvège. Aussi, en 2018, le président Patrice Talon avait-il parrainé le Sommet d’affaires, le plus grand évènement regroupant tous les fleurons de l’économie norvégienne et nordique ainsi que leurs partenaires africains. C’est en marge de ce sommet que l’actuelle mission économique avait été convenue.