L’une des décisions prises en Conseil des ministres ce jeudi 02 mai 2019, est le réaménagement du hall départ de l’aérogare de passagers de l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cadjèhoun. Pour la réalisation des travaux, le gouvernement a autorisé la passation de marché par entente directe entre la Société des Aéroports du Bénin (SAB) et le groupement Franzetti Bénin/Cesa.
Le gouvernement béninois envisage d’améliorer « la capacité d’accueil ainsi que la qualité des services offerts à l’Aéroport International Cardinal Bernardin Gantin de Cadjèhoun ». Ceci en attendant la réalisation de l’aéroport de Glo-Djigbé dont les travaux sont prévus pour durer 3 ans. Selon le relevé du Conseil des ministres, « cette mesure urgente vise à développer les conditions d’exploitation de cet aéroport dans le respect des normes internationales requises en matière de sûreté, de facilitation et de sécurité ».
Dans ce cadre, « des études approfondies ont été réalisées par le Consultant Aéroport de Paris Ingénierie (ADPi) en vue de la planification et de la réalisation des travaux de réaménagement du hall départ de l’aérogare passagers de l’aéroport ».
Pour garantir la qualité des ouvrages, il a été retenu une mise en concurrence des entreprises ayant des expériences avérées dans les travaux similaires.
« A l’issue de l’analyse et de l’évaluation des offres, il ressort que les propositions du Groupement Franzetti Bénin/Cesa présentent des avantages comparatifs par rapport à celles de l’entreprise Sogea Satom qui sont les seules soumissionnaires », indique le relevé.
Ainsi, le conseil a autorisé la passation de marché par entente directe entre la Société des Aéroports du Bénin (SAB) et le groupement Franzetti Bénin/Cesa pour la réalisation des travaux ».
A.A