Plus d’une centaine d’enfants et adolescents prennent part, au forum des enfants du Bénin. Lancé ce mercredi 28 août, cette rencontre de trois jours, permettra aux participants de réfléchir sur…

Justice Cotonou un forum sur les droits et besoin des enfants

Justice Cotonou un forum sur les droits et besoin des enfants

Plus d’une centaine d’enfants et adolescents prennent part, au forum des enfants du Bénin. Lancé ce mercredi 28 août, cette rencontre de trois jours, permettra aux participants de réfléchir sur leur situation en prenant en compte leurs droits et besoins dans la société.
Issus de l’Association nationale des conseils d’enfants du Bénin (Anaceb), de Close, de Sœurs salésiennes, de Reporters juniors et d’Ashoka, les enfants et les adolescents vont au cours du forum se pencher sur leur situation à travers le thème « 30 ans de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (Cde), les enfants et les adolescents prennent la parole ».
La présidente du comité d’organisation, Biaou Princia, a remercié tous ceux qui ont contribué à la tenue de ce forum mais aussi ceux qui ont abandonné leurs activités pour la cause de l’enfant en répondant à son appel.
Ces assises, dira le représentant résident adjoint de l’Unicef François Kampundu, visent à célébrer les enfants dans le cadre des 30 ans de la Convention relative aux Droits de l’Enfant. « Cette convention a 30 ans. Nous devons marquer un arrêt pour faire le bilan avec vous », a-t-il indiqué.
Les enfants vont faire le bilan de la Cde afin de connaître les progrès réalisés au Bénin depuis sa mise en œuvre.
« Les adultes que nous sommes ne pouvons pas répondre à vos préoccupations sans vous écouter et sans écouter votre avis, car vous êtes au cœur de la Cde », a souligné Kampundu. Il s’agit selon lui, d’une occasion pour les enfants de réfléchir sur leur situation en prenant en compte d’une part le droit à la vie, à la santé, à la protection, à la prise de parole et d’autre part l’impact du genre, des égalités sociales, de l’économie, de l’emploi et du développement durable dans leur existence. Il les invite à s’exprimer sans réserve et à poser leurs problèmes.
La présidente de l’Association nationale des Conseils d’Enfants du Bénin, Gloria Ayanou, a invité ses camarades à la discipline en participant avec attention aux différentes communications et aux travaux de groupe lors de ce forum qui constitue une opportunité de retrouvailles pour chacun.
La Cde qui est la base de toutes les décisions prises pour assurer le bien-être des enfants et leur permettre d’atteindre leur meilleur potentiel a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations-Unies le 20 novembre 1989.
G.A.