En amical ce dimanche 13 Octobre, le Bénin a concédé le match nul de 02 buts partout face à la Zambie. Ce match spectaculaire a eu lieu au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo.
16 ans après leur dernière confrontation (3-0) en faveur des Écureuils, le Bénin et la Zambie se sont retrouvés ce dimanche 13 Octobre en amical. Cette retrouvaille a accouché d’un match plaisant. Dans une partie légèrement dominée par les Écureuils, les Zambiens se sont montrés dangereux dans les rares actions offensives obtenues. C’est d’ailleurs l’équipe visiteuse qui ouvre le score à la 19 ème minute. Sur une frappe anodine à ras de terre, Kelvin KAPUMBU trompe Fabien FARNOLLE qui n’a pas su anticiper la frappe de l’attaquant zambien. Le but encaissé n’a pas démotivé les poulains de Michel DUSSUYER, qui ont continué par mettre le pied sur le ballon. Un effort qui va payer à la 38 ème minute du jeu. Sur un excellent centre de David KIKI, Steve MOUNIÉ d’une reprise de tête égalise pour le Bénin et explose le Charles de Gaulle. Ce but de l’attaquant de Huddersfield vient mettre fin à sa série noire de 07 matchs sans trouver le chemin des filets. Le Bénin a eu l’occasion de prendre l’avance au score, si Stéphane SESSÈGNON n’avait pas loupé son pénalty à la 68 ème minute. Après un tacle commis sur Yannick AGUÈMON, le capitaine des Écureuils a vu son tir repoussé par le gardien zambien, privant ainsi le milieu béninois de porter son compteur de but à 24 en sélection nationale. 08 minutes plus tard, la Zambie double la mise. Une belle action Zambienne conclue par Justin SHONGA à la 76 ème minute, a pris à défaut la vigilance de Fabien FARNOLLE. Mené au score à 15 minutes de la fin, Michel DUSSUYER fait sortir Steve MOUNIÉ et lance Mickaël POTE. Un choix tactique payant, puisque c’est ce POTÉ qui va égaliser pour le onze national à la 88 ème minute sur une tête rageuse, après un centre de Yannick AGUÈMON, qui entre temps a remplacé Sèbio SOUKOU sorti sur blessure avant la pause.
C’est finalement sur ce score de 02 buts partout que les deux équipes se sont neutralisées.
L’équipe Zambienne complètement rajeunie et en pleine reconstruction a tenu en échec la formation expérimentée de DUSSUYER, qui a fini quart de finaliste de la Coupe d’Afrique Égypte 2019.
Prochain rendez-vous pour le Bénin, c’est le 11 Novembre prochain face au Nigeria dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN CAMEROUN 2021. Une semaine plus tard, soit le 19 Novembre, les Écureuils recevront au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo la Sierra Leone pour le compte de la deuxième journée de ces éliminatoires.
Juste HOUNGLA