Le dialogue politique en cours au Palais des congrès de Cotonou a amorcé sa deuxième journée avec des débats autours des points relatifs au renforcement des partis politiques, au statut de l’opposition et aux mesures d’apaisement de décrispation de la situation socio-politique. Sur ce dernier aspect, plusieurs propositions ont été émises dans le sens d’apaiser la tension et instaurer un climat de paix dans l’animation de la vie politique. Au nombre des mesures proposées dans ce sens, Moele Benin demande l’abandon des charges et des poursuites à l’endroit des personnes incarcérées ou recherchées pour diverses raisons dans le cadre des dernières élections législatives.
Les délégués du Parti de Jacques Ayadji ont suggéré l’indemnisation des violences des victimes pré et post électorales.
L’autre point qui visiblement à déchaîné les passions est relatif à l’indemnisation des partis ayant engagé des frais de participation aux élections législatives mais qui n’ont pu finalement participer à la compétition du fait des irrégularités relevées dans leurs dossiers. Les auteurs de cette proposition estiment que cette indemnisation soulagera sensiblement ces partis qui ont engagé des dépenses préalabes dans la perspective du scrutin.
Il revient au Chef de l’Etat comme il l’a d’ailleurs indiqué dans son discours, d’apprécier la pertinence de ces différentes recommandations et accorder telle suite qu’il appartiendra.
Gabin GOUBIYI