Le gouvernement vient de prendre de nouvelles mesures liées à la restructuration de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop). Ses stations seront cédées à des sociétés privées tandis que son patrimoine foncier fera l’objet de bail.
Le compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 9 juin lève un coin de voile sur la situation de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop). Sur la base du rapport du comité de coordination et de suivi de la restructuration de la Sonacop Sa., le Conseil des ministres, après analyse des offres reçues, a fait l’option de céder les stations de la société aux deux sociétés privées ayant fait les propositions les plus intéressantes. Il s’agit, pour le lot A constitué de 63 stations, de la société Oryx Bénin et, pour le lot B constitué de 65 stations, du groupement Bénin Energie. L’information a été révélée par le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji lors de son point de presse.
Cette cession ne prend pas en compte la station Ornano située au carrefour dit des trois banques à Cotonou. Le foncier fera plutôt l’objet d’un bail. Le désengagement de la Sonacop de la gestion opérationnelle étant acté, le Conseil des ministres a décidé du transfert de l’ensemble de ses biens autres que les stations-service, à l’Etat. En vue de leur affectation efficiente, le Conseil a marqué son accord pour que le Port autonome de Cotonou, qui abrite sur ses domaines les dépôts les plus importants de la société, en assure la gestion via une filiale à créer pour les besoins de la cause. Il s’agit des dépôts d’Akpakpa, du port, de Bohicon, de Parakou et de Natitingou. De même, s’agissant de l’hydrant construit sur le domaine de l’aéroport de Cotonou, il sera transféré dans le patrimoine de la Société des aéroports du Bénin.
Quant aux autres actifs immobiliers de la Sonacop Sa., constitués de constructions diverses et de terrains nus, ils seront vendus aux enchères à l’exception de ceux que l’Etat réserve à d’autres affectations. C’est le cas du siège de la société qui pourrait être cédé à la Caisse des dépôts et consignations du Bénin. C’est aussi le cas pour le résiduel des autres actifs immobiliers non cédés, qui sera transféré à la Société des patrimoines immobiliers de l’Etat (SoPIE).
En outre, le Conseil s’est prononcé sur les dettes de la société évaluées à environ 21 milliards F Cfa au 31 décembre 2019. Il sera procédé prioritairement au paiement des dettes envers les gérants des stations-service et certains fournisseurs, puis les banques, la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) et le Trésor public, le tout pour un montant de 2 639 376 676 F Cfa.
Par Josué F. MEHOUENOU,