Le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, a lancé, lundi 5 juin 2023, l’examen du Certificat d’études primaire (CEP), session de juin 2023, au Complexe Scolaire Bariénou, commune de Djougou, département de la Donga.
C’est parti pour quatre jours de compositions pour les candidats au CEP, session de juin 2023. Salimane Karimou a procédé au lancement officiel au Complexe Scolaire Bariénou à Djougou en présence de plusieurs autres autorités. « Ne soyez pas pressés lorsque vous allez recevoir les épreuves. Prenez le temps de bien lire d’abord. Lisez bien. Si vous lisez bien, vous allez tout comprendre », a conseillé le ministre.
La première épreuve, celle de lecture, a été distribuée aux candidats par les autorités dans la salle d’examen 1. Salimane Karimou n’a pas manqué de souhaiter une bonne composition aux candidats.
Le ministre a aussi exhorté les surveillants à bien jouer leur rôle. « Ne cherchez de quelque manière à les aider. Laissez-les exprimer ce qu’ils savent. (…) Ils ont été bien formés. Laissez les enfants donner le meilleur d’eux-mêmes. Pas de déplacement n’importe comment dans la salle », a ajouté Salimane Karimou.
Pour le compte de l’année 2023, 241.554 candidats dont 115.525 filles composent sur toute l’étendue du territoire béninois. Ils sont répartis dans 778 centres de composition. Les candidats à besoins spécifiques (Pbs) sont au nombre de 96.
A. Ayosso