Dans l’optique de rendre plus performant et plus compétent le système sanitaire au Bénin, docteur Patrick Djogbénou et ses pairs de la diaspora se sont retrouvés le mercredi 08 mai 2024 à Novotel de Cotonou pour échanger les dispositions à prendre pour pouvoir offrir un service de qualité aux usagers des hôpitaux.
Par Dieudonné AWELE
« Recherche du financement pour le système sanitaire au Bénin, les différents acteurs et les défis à venir». Tel est le thème central autour duquel les participants à cette rencontre initiée par Dr Patrick Djogbénou ont échangé. Pour l’initiateur, le constat est qu’au Bénin, les hôpitaux privés n’offrent pas encore le service de qualité qu’il faut. A en croire son développement, c’est ce constat qui poussent de nombreux citoyens béninois à aller se faire soigner à l’extérieur. Ce triste constat est également fait par le Directeur Général de ECOBANK-Bénin Lazare Noulékou. Le banquier a faire remarquer que le service approximatif dans le secteur de la santé constitue un manque à gagner pour l’économie béninoise. Car, explique t-il, nombreuses sont les grandes sociétés qui envoient leurs personnels à l’extérieur pour avoir des soins de qualité en cas de maladie. Lazare Noulékou a cité quelques cas palpables qui présentent le visage peu encourageant qu’affiche le système sanitaire béninois.
Cette initiative prise par docteur Patrick Djogbénou est louable, selon Madame Agossou née Alokpon, DAF du Groupe de Santé Elan en France qui participait au débat en vidéo conférence. Après avoir faire la genèse du Groupe Elan qui est devenu un grande centre de santé de référence dans le monde, elle a soutenu l’idée du docteur Patrick Djogbénou qui consiste à fédérer les compétences pour la mise en place d’un véritable groupe de médecin pouvant faire face aux défis qui se font encore attendre dans le système sanitaire béninois. Elle explique par ailleurs que toutes les cliniques qui évoluent en solo sont appelées à disparaitre un jour. Docteur Josias Sohinto, Président de l’Association des Médecins Libéraux a également abondé dans le même sens. Selon ses explications, l’exercice de la médecine libérale au Bénin est un véritable chemin de croix.
En somme, tous les participants à cette conférence-débat ont salué l’idée géniale que vient d’émettre Dr Patrick Djogbénou pour rendre plus visible le système sanitaire béninois.