« La gouvernance des programmes et projets numériques » est le thème central autour duquel s’est tenue la Première Cession Ordinaire de la Commission ministérielle des Systèmes d’Information et de la Connectivité,…

MDG/ Première Cession Ordinaire de la Commission ministérielle des Systèmes d’Information et de la Connectivité, au titre de l’année 2024 : « La gouvernance des programmes et projets numériques » au cœur des échanges

MDG/ Première Cession Ordinaire de la Commission ministérielle des Systèmes d’Information et de la Connectivité, au titre de l’année 2024 : « La gouvernance des programmes et projets numériques » au cœur des échanges

« La gouvernance des programmes et projets numériques » est le thème central autour duquel s’est tenue la Première Cession Ordinaire de la Commission ministérielle des Systèmes d’Information et de la Connectivité, au titre de l’année 2024, du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale.  Cette rencontre qui a eu pour cadre les locaux dudit ministère, le 18 septembre 2014, a permis aux différents acteurs du système informatique de mieux échanger sur les défis qui restent à relever pour l’atteinte des objectifs ayant trait à la numérisation des documents au niveau des collectivités territoriales.

Par Dieudonné AWELE

Le Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale n’entend pas rester à la traine dans un monde où le numérique s’impose. Et pour accélérer l’informatisation des différents systèmes des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le département ministériel que dirige Raphaël Akotègnon a commencé par prendre des dispositions idoines. Et les participants à la   Première Cession Ordinaire de la Commission ministérielle des Systèmes d’Information et de la Connectivité, au titre de l’année 2024 ont largement muni leurs réflexions autour de cette question.

« Les assises de ce jour marquent un tournant décisif dans la gouvernance des programmes et projets numériques au sein de notre Ministère qui est en charge de la décentralisation. En effet, dans le but de dynamiser et d’accélérer la mise en œuvre des projets numériques devenus incontournables à l’ère des sociétés de l’information, le Gouvernement a, par décret n° 2018-531 du 14 novembre 2018, défini et fixé le cadre général d’organisation de la mise en œuvre des programmes et projets numériques » a fait savoir le Ministre Raphaël Akotègnon à l’ouverture des travaux.

Lire l’intégralité du discours du Ministre Raphaël Akotègnon

DISCOURS D’OUVERTURE DU MINISTRE

  • Madame le Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Chère Collègue;
  • Messieurs les membres de la Commission ministérielle des Systèmes d’Information et de Connectivité ;
  • Monsieur le Directeur général de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN) ;
  • Chers collaborateurs ;
  • Mesdames et messieurs,

Je voudrais, à l’entame de cette première session ordinaire de la Commission ministérielle des Systèmes d’Information et de la Connectivité, au titre de l’année 2024, réitérer à chacun et à tous, ma profonde reconnaissance pour votre disponibilité et votre engagement constant pour la réussite de la mission dévolue au Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance locale.

Mesdames et Messieurs,

Les assises de ce jour marquent un tournant décisif dans la gouvernance des programmes et projets numériques au sein de notre Ministère qui est en charge de la décentralisation.

En effet, dans le but de dynamiser et d’accélérer la mise en œuvre des projets numériques devenus incontournables à l’ère des sociétés de l’information, leGouvernement a, par décret n° 2018-531 du 14 novembre 2018, défini et fixé le cadre général d’organisation de la mise en œuvre des programmes et projets numériques.

L’opérationnalisation de cette décision a conduit à la prise de l’arrêté n°020/MDGL/DC/SGM/DPAF/DSI/SA/023SGG22 du 07 septembre 2022, portant attributions, organisation et fonctionnement de la Commission Ministérielle des Systèmes d’Information et de Connectivité (CMSIC) du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance locale.

Cette commission est chargée, entre autres, d’unepart d’accélérer l’opérationnalisation des services numériques et en faciliter une large diffusion au sein de notre département Ministériel et d’autre part de suivre l’utilisation effective des systèmes d’information et services numériques sectoriels et d’aider à la consolidation des données nécessaires à la production des indicateurs pertinents.Il apparaît donc, qu’au-delà de la mise en réseaux des structures mobiles et fixes de communication, cette commission à travers sa mission, veille à la culture des échanges d’information, de connaissances et de savoir-faire et donc au développement des relations humaines, gage de la performance organisationnelle. 

Mesdames et Messieurs,

Au vu des résultats déjà obtenus parla mise en œuvre des projets numériques dans d’autres secteurs,sous la coordination du Ministère du Numérique et de la Digitalisation (MND), je voudrais saisir cette occasion, pour adresser mes sincères félicitations aux acteurs nationaux du numérique.Aux côtés de ma collègue, Ministre du Numérique et de la Digitalisation, je voudrais, ensuite, reconnaitre les mérites de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique qui apporte un appui technique constant à notre secteur.

Je peux, aujourd’hui, affirmer avec beaucoup de fierté que notre pays le Bénin s’est résolument engagé sur la voie de latransformation digitale. Cette vision devra être soutenue par un cadre stratégique et politique comportant entre autres (i) le Schéma Directeur des Systèmes d’Information, (ii) la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information et les stratégies de digitalisation des préfectures et des collectivités territoriales.

C’est sur cette note d’espoir et de gratitude que je déclare officiellement ouverts, ce jour mercredi 18 septembre 2024, les travauxde la première session ordinaire de la Commission ministérielle des Systèmes d’Information et de la Connectivité, au titre de l’année 2024 du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance locale.

Fructueux échanges à tous au cours de nos travaux.

Je vous remercie.