Le Bénin n’est plus membre de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP). Le ministre de la communication et de la poste, Alain Orounla, porte-parole du gouvernement a confirmé l’information dans la soirée de ce jeudi 23 avril 2020.
Selon les explications du porte-parole du gouvernement, la juridiction continentale est entrain de sortir de sa sphère de compétence et les dernières décisions qu’elle a rendues risquent de bouleverser l’ordre juridictionnelle interne des pays membres.
Pour Alain Orounla, les décisions de la CADHP extrapolent et sortent du cadre des droits de l’homme. Le Bénin, souligne-t-il, ne se retire pas de la Charte, mais du mécanisme qui permet aux citoyens saisir la Cour.
La CADHP a rendu le vendredi 17 avril dernier, une décision ordonnant à l’État béninois de suspendre à l’organisation des élections communales et municipales prévues pour le 17 mai prochain. Cette décision a été rendue suite à la requête N°062/2019, introduite par l’homme d’affaires Sébastien Ajavon, opposant au régime du président Patrice Talon.
F. A. A.